AFP or licensors

Cérémonie des César: pas de prix pour les films belges nommés

La 45e cérémonie des César du cinéma, qui avait lieu vendredi soir à Paris, a vu le film "Parasite" du Sud-Coréen Bong Joon-ho remporter le prix du Meilleur film étranger. "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne et "Lola vers la mer" de Laurent Micheli, nommés dans la même catégorie, sont donc passés à côté de la récompense. Tout comme le court métrage d’animation belge "Ce magnifique gâteau !", sélectionné dans la catégorie des films d’animation. La coproduction belge "Papicha" est par contre récompensée.

Des incidents ont brièvement opposé vendredi manifestants et forces de l'ordre devant la salle Pleyel devait avoir lieu en soirée la cérémonie des César. Vers 19h30, moins de deux heures avant le début de la cérémonie, des manifestants avec des fumigènes ont tenté d'approcher de la salle Pleyel protégée par des policiers et des barrières métalliques en criant "enfermez Polanski". Les manifestants qui tentaient de renverser des barrières ont été repoussés par la police.

Quelque centaines de manifestants, des femmes pour la plupart, étaient rassemblés depuis 18h place des Ternes pour dénoncer Roman Polanski et les nominations de "J'accuse". "On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir Adèle Haenel, qui dénonce des faits d'agressions sexuelles et, dans le même temps avec une hypocrisie incroyable soutient Roman Polanski", avait expliqué au début du rassemblement Céline Piques, porte-parole d'Osez le féminisme.

Roman Polanski (photo archives) et l'équipe de son film "J'accuse", y compris l'acteur Jean Dujardin qui joue le rôle principal, avaient décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César alors que son long métrage sur l'Affaire Dreyfus avait récolté douze nominations. Finalement, Roman Polanski a été récompensé en soirée du César de la Meilleure réalisation pour "J'accuse", ce qui a valu le départ précipité de la cérémonie de l'actrice française Adèle Haenel. Celle-ci a récemment dénoncé des faits d'agressions sexuelles de la part du réalisateur Christophe Ruggia.

Roman Polanski et Robert Harris ont aussi remporté le César de la Meilleure adaptation et des Meilleurs costumes (Pascaline Chavanne). Par ailleurs, Roschdy Zem dans "Roubaix, une lumière" et Anaïs Demoustier dans "Alice et le maire" venaient d'être nommés respectivement meilleurs acteur et actrice.

AFP or licensors

Pas de prix pour les frères Dardenne ni Micheli, mais pour Meddour

Le film "Parasite" réalisé par le Sud-coréen Bong Joon-ho a remporté le César du Meilleur film étranger. "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne (photo) et "Lola vers la mer" de Laurent Micheli, nommés dans la même catégories, passaient ainsi tous deux à côté de la récompense.

Ils étaient également opposés aux films "Dolor y gloria" de Pedro Almodóvar, "Joker" de Todd Phillips, "Once upon a time... in Hollywood" de Quentin Tarantino et "Il traditore" de Marco Bellocchio.

Le film belge "Ce magnifique gâteau!" d'Emma De Swaef et Marc James Roels est quant à lui passé à côté d'une récompense dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation. C’est "La nuit des sacs plastiques", réalisé par le Français Jérémy Clapin et produit par Amaury Ovise, qui a remporté le prix du meilleur film d'animation (court métrage).

La coproduction belge "Papicha", réalisée par Mounia Meddour, a elle remporté le César 2020 du meilleur premier film. Le César du meilleur espoir féminin a par ailleurs été décerné à l'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri, présente dans ce long métrage.

Les plus consultés