Tempête Jorge : code jaune dès cet après-midi et orange sur le sud du pays

Tout comme les deux week-ends précédents, celui qui clôture les vacances scolaires de Carnaval sera également balayé par une tempête. Elle a été baptisée Jorge. L'Institut royal météorologique (IRM) a déclenché ce samedi l'alerte orange aux rafales de vent pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, qui sera en vigueur de 14h à 20h. L'alerte jaune prévaut pour le reste du pays, de 12h à 22h.

L'IRM prévoit l'arrivée d'un front froid samedi après-midi, qui traversera la Belgique à partir de l'ouest. Il sera accompagné de fortes rafales de vent, proches de 80 à 90 km/h. Les pointes pourront dépasser les 100 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

L'alerte orange est dès lors déclenchée pour cette partie du pays, tandis que l'avertissement reste au jaune dans les autres provinces (dont toutes les provinces flamandes) et à Bruxelles.

Le numéro d’appel 1722 a d'ailleurs été activé par le service public fédéral Intérieur pour tous les appels non-urgents (lorsqu'une vie n'est pas potentiellement en danger) qui requièrent l'intervention des pompiers, notamment pour des dégâts matériels importants.

Six centres de ski encore ouverts à l'est de la Belgique

Six centres de ski sont encore ouverts aux amateurs de flocons ce samedi matin dans les cantons de l'est, indique l'agence du tourisme à l'est de la Belgique sur son site. Les parcours en raquette à Schönberg sont également accessibles.

Selon le bulletin d'enneigement de l'agence touristique publié sur son site web, le centre de ski d'Herzebösch (dans l'Eifel), le ski club Weywertz, le ski Haus Ternell (dans les Fagnes), le Manderfeld (dans la haute vallée de l'Our), le Mont Rigi et la Maison du Parc de Botrange sont accessibles samedi matin aux inconditionnels du ski de fond.

Les quatre parcours en raquette de Schönberg sont aussi ouverts aux amateurs des joies hivernales.

Les plus consultés