"Inscrivez-vous sur BE-Alert" conseillent les secours après l’incendie chez Umicore

La police et les pompiers appellent les citoyens à s’inscrire sur le site BE-Alert du centre de crise. Ils reçoivent ainsi un message par téléphone en cas de situation de crise dans le pays, leur région ou leur commune. Cet appel des services de secours fait suite à l’incendie qui a ravagé lundi soir un entrepôt de l’entreprise de technologie des matériaux Umicore, à Hoboken en province anversoise (photo). Certains riverains se sont plaints de n’avoir pas été bien informés de la situation.

A la suite de l’incendie qui s’est déclaré lundi soir dans un entrepôt de l’entreprise Umicore, à Hoboken en province anversoise, les pompiers ont eu besoin de trois heures pour venir à bout des flammes. Les services de secours ont conseillé à la population locale de garder portes et fenêtres fermées, en raison du dégagement de fumée.

Mais certains riverains se sont plaints d’avoir été prévenus trop tard. Les services de secours indiquent que la mise en garde est passée via divers canaux de communication, comme les réseaux sociaux et le Réseau d’information de voisinage. Plusieurs sms ont également été envoyés localement via le système BE-Alert.

Mais les citoyens ne reçoivent ces messages que s’ils se sont inscrits au préalable sur le site de BE-Alert du centre de crise, comme cela leur a été conseillé il y a plusieurs années déjà. Les habitants de Hoboken qui n’avaient pas pris cette précaution n’ont donc pas reçu ces sms.

Police et pompiers appellent donc les citoyens belges à s’inscrire sur le site de BE-Alert, s’ils ne l’ont pas déjà fait. "L’un des rares canaux que nous possédons pour avertir les gens est BE-Alert. Il est donc important de s’inscrire", rappelle Jasmien O des pompiers anversois.

"Vous pouvez donner diverses adresses pour lesquelles vous voulez recevoir un message d’alerte. Cela peut être votre domicile, et celui de vos enfants ou vos parents. Cela permet de maintenir la population bien informée".

Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés