Radio 2

La célèbre ruelle aux graffitis de Gand recouverte de peinture blanche : un coup de pub pour un nouveau musée

Les murs de la Werregarenstraat, connue sous le nom de ruelle aux graffitis à Gand, sont entièrement recouverts de peinture blanche. L'Université de Gand a transformé cette rue colorée en une blancheur immaculée pour annoncer l’ouverture de son nouveau musée le 21 mars prochain. "Parfois il faut commencer par une page blanche pour arriver à de nouvelles perspectives".

"Tout est complètement blanc" se désole ce passant étonné. "Je voulais montrer cette ruelle à ma fille, mais apparemment je suis arrivé trop tard." Les touristes aussi ont l'air surpris. Un couple d'Allemands s’est rendu ici hier. "Avant, il y avait beaucoup de graffitis, mais maintenant tout est blanc. Et nous voulions encore prendre une photo".

Si la ruelle a été repeinte en blanc c’est pour annoncer l’ouverture du nouveau Musée universitaire de Gand (GUM). Un geste audacieux, car la rue est très célèbre. "C'est une ode à la feuille blanche, c'est ainsi qu'une histoire commence toujours", explique le recteur Rik Van De Walle. "Cela peut être une histoire de curiosité, de peur, de succès, d'échec et de recommencement. Et c'est aussi cela que nous voulions apporter avec notre nouveau musée".

Une ode à la page blanche

Radio 2

Les visiteurs de ce nouveau musée sont invités à penser comme un scientifique. "Nous mettons tout le monde au défi de débuter par une feuille blanche. Non seulement dans le musée mais aussi ici, dans la ruelle aux graffitis", explique Marjan Doom, directrice du GUM.

En plus de la rue de graffitis devenue blanche, il y a aussi un livre blanc, "Dans la tête du scientifique". À l'exception de la couverture et de l'introduction, ce livre ne compte que des pages blanches. "C'est aussi une invitation à se rendre au musée. Tout comme la rue des graffitis est à présent une invitation à tous les artistes de venir ici et de faire de nouveaux graffitis", déclare encore Marjan Doom. De nombreux graffeurs sont déjà impatients de remplir immédiatement ces pages blanches.

(Lire la suite de l'article ci-dessous)

Radio 2

Le Musée universitaire de Gand sera situé dans la Karel Lodewijk Ledeganckstraat et sera ouvert le week-end du 21 mars.

Vous pouvez voir ci-dessous comment était autrefois la ruelle aux graffitis.
 

Universiteit Gent
Universiteit Gent
Universiteit Gent

Les plus consultés