SOLVA

Des archéologues découvrent un artisanat romain unique à Ninove

Lors de fouilles menées dans la ville de Flandre occidentale, des archéologues ont déterré pour la première fois les traces d’une production romaine de fer. Sur le site Doorn Noord, des monticules funéraires préhistoriques et des camps militaires médiévaux avaient déjà été découverts. "C’est la première fois que nous rencontrons dans cette région des traces de production de fer. C’est unique", indique l’archéologue Arne Verbrugge de SOLVA, l’administration publique de Flandre orientale responsable en matière d’archéologie.

Le site Doorn Noord à Ninove, en Flandre orientale, accueillera à l’avenir une zone d’entreprises. Cet aménagement est précédé d’une étude archéologique du site. Elle a déjà livré de nombreuses découvertes.

Dans la dernière phase des fouilles, les archéologues ont étudié une implantation romaine. "Elle s’est développée à la croisée de deux chemins. Elle comprend des habitations, des routes et des tombes, et pour la première fois nous avons aussi trouvé des traces d’une production artisanale de fer", précise l’archéologue Arne Verbrugge. "C’est la première fois que l’on retrouve des traces d’une production romaine de fer dans cette région".

"Cela nous apprend des choses sur la vie quotidienne des habitants de la région au 2e siècle après JC. Ils travaillaient des minerais et en faisaient des outils", indique Arne Verbrugge. Les archéologues vont rechercher avec l’Université de Gand quelle était l’ampleur de la production de fer dans cette région et à quelles fins ce métal était utilisé.

SOLVA

Des camps militaires médiévaux

A côté des nouvelles découvertes romaines, les archéologues ont aussi mis à nu des monuments mortuaires remontant à 2.500 ans avant J.C. Ils ont également trouvé des campements militaires datant de 1692.

Ces derniers contiennent des sortes de cheminées, avec des bancs de pierres sur lesquels les soldats pouvaient s’asseoir autour du feu (photo).

Les fouilles archéologiques ont débuté il y a 18 mois et devraient encore durer quelques mois à Ninove.

SOLVA
SOLVA

Les plus consultés