Radio 2

Vingt-sept nouveaux cas de coronavirus en Belgique, pour un total de 50 cas

Mercredi, 27 nouveaux cas de coronavirus ( Covid-19) ont été détectés en Belgique, dont 16 patients habitent en Flandre, deux à Bruxelles et neuf en Wallonie, indique jeudi le SPF Santé publique sur le site www.info-coronavirus.be. On dénombre donc 50 cas pour l'instant mais ce nombre devrait continuer d'augmenter.

La plupart de ces personnes revenaient de vacances en Italie et présentent "des symptômes légers". Les patients sont isolés à domicile ou à l'hôpital.

8 personnes de la même familles contaminées à Wevelgem

A Wevelgem, dans le sud de la Flandre occidentale, huit personnes de la même famille ont été testées positives au nouveau coronavirus. Elles ont toutes été placées en quarantaine à domicile. La famille avait été en vacances au sport d’hiver dans le nord de l'Italie, durant les vacances de carnaval. Les membres de la famille présentent des légers symptômes.

A leur retour, ils n'ont pas été immédiatement testés. Ils voulaient le faire, mais les autorités ne pensaient pas que c'était nécessaire car ils n’avaient pas voyagé dans une zone à haut risque. Il s'avère à présent qu'ils sont finalement bien tous infectés par le coronavirus.

L'enseignant infecté a été travailler

L'un d'entre eux est professeur à la Wijnbergschool de Wevelgem et a donné cours ces derniers jours. "Les parents des élèves ont été informés par une lettre de la direction.
Mais l'école ne fermera pas", a déclaré le bourgmestre de Wevelgem, Jan Seynhaeve.
"Le plus important c’est que les parents des élèves soient très vigilants et qu'ils contactent immédiatement leur médecin généraliste s'ils remarquent des symptômes et qu'ils gardent alors leur enfant à la maison, mais aucune directive n'indique que les écoles doivent fermer".

Deux semaines en quarantaine à la maison

Les huit membres de la famille doivent donc rester en quarantaine à Wevelgem pendant deux semaines. L'Agence flamande de Soins et de Santé examine actuellement la liste des personnes avec lesquelles ils sont entrés en contact ces derniers jours.

Les plus consultés