Covid-19: la Flandre lance un appel en vue de créer une réserve de médecins

L’Agence flamande des Soins de Santé est à la recherche d’un soutien en personnel pour faire face à la pression engendrée par l’épidémie du coronavirus. "Nous sommes aujourd’hui submergés de questions et de travail, et s’il y a des membres du secteur médical, des généralistes, ou des gens qui ont une formation médicale qui sont disponibles pour nous soutenir, ils peuvent nous contacter", a fait savoir le ministre flamand de la Santé publique, Wouter Beke (CD&V).

Les autorités flamandes ont mis en service l’adresse électronique zorgengezondheid@vlaanderen.be pour permettre à d’éventuels candidats de se signaler. "L’objectif est de mettre en place une réserve de médecins", a souligné Wouter Beke sur le plateau de l’émission dominicale, De Zevende dag (VRT).

"Nous avons atteint nos capacités en ce qui concerne le dépistage, notre personnel est surchargé", précise le ministre.

"Nous avons déjà rassemblé les médecins des différentes institutions telles que Kind & Gezin ou encore l’agence pour les personnes atteinte d’handicap, pour pouvoir assurer le suivi des mesures imposées par la niveau fédéral. Mais je dois admettre que la situation est tendue, et c’est pourquoi nous appelons les personnes qui peuvent apporter leur aide à nous le faire savoir". 

Appel aux pensionnés

D’après le cabinet du ministre Wouter Beke, cet appel s’adresse plus particulièrement aux médecins retraités qui ont une expérience en médecine ou dans la santé publique.

Les candidats ne devraient pas être impliqués dans les pratiques cliniques, mais pourront apporter leur aide au niveau administratif, ou encore en répondant aux nombreux coups de fils des professionnels des soins de santé.