Coronavirus : trois décès en Belgique, 47 nouveaux cas détectés, et un bilan de 314 infections

Les ministres fédéral et bruxellois de la Santé, Maggie De Block et Alain Maron, ont annoncé mercredi le premier décès lié au coronavirus en Belgique. Dans l'après-midi, deux nouveaux décès ont été enregistrés. Quarante-sept nouveaux patients ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 mardi, portant le nombre de cas d'infections à 314.

La première patiente à succomber au coronavirus dans notre pays était âgée de 91 ans et avait contracté le virus dans une maison de repos. Elle avait été prise en charge par le réseau des cliniques bruxelloises d'Iris-Sud. 

"Malgré la qualité des soins prodigués par les équipes médicales, une patiente de 91 ans est décédée", a indiqué Mme De Block. "Aujourd'hui, nos pensées vont à la famille, mais aussi au personnel médical qui œuvre sans relâche, avec professionnalisme et sang-froid depuis l'arrivée du coronavirus", a souligné M. Maron.

La patiente décédée était déjà gravement malade, et souffrait de longue date de problèmes médicaux. "Cela confirme ce que nous savions déjà: les personnes vulnérables sont particulièrement sensible à l'infection", a indiqué le virologue Sven Van Gucht.

Confirmation de deux autres décès

Ce mercredi après-midi, le SPF Santé publique a confirmé deux nouveaux décès dus au Covid-19, portant ainsi à trois le nombre de personnes qui ont succombé en Belgique au nouveau coronavirus.

Outre la nonagénaire décédée mardi, un patient de 73 ans admis le 4 mars à l'hôpital Sainte-Elisabeth (Cliniques de l'Europe) et un autre de 86 ans, qui séjournait dans une maison de repos de Rhode Saint Genèse, sont morts des suites de l'infection. L'octogénaire avait été placé en quarantaine au sein même de la maison de repos après avoir été testé positif au coronavirus, ajoute le SPF Santé publique.

47 nouveaux diagnostiques

Quarante-sept nouveaux patients ont été diagnostiqués positifs au coronavirus (Covid-19) mardi, a annoncé le professeur Emmanuel André, du laboratoire de référence de la KULeuven. Cela porte à 314 le nombre de cas d'infections confirmés par un test en laboratoire.

Sur les 47 nouveaux cas, 29 proviennent de Flandre, 11 de Wallonie et 7 de Bruxelles.

De nouveaux décès attendus

Steven Van Gucht s'attend à ce nouveaux cas de décès dûs au coronavirus dans les prochains jours et les prochaines semaines.

"Nous ne sommes actuellement qu'au début de l'épidémie", a-t-il commenté. "Nous pouvons maintenant abaisser le pic ou le reporter, mais cela demande la collaboration de tous. Les personnes qui ne sont pas à risque ont également une responsabilité par rapport au reste de la population. Il est très important de suivre les recommandations des autorités", a-t-il encore fait savoir.