Les seniors gantois auront bientôt aussi leur boîte jaune à placer au frigo

Les seniors de plus de 65 ans et les personnes souffrant de problèmes médicaux chroniques habitant à Ledeberg (Flandre orientale) peuvent actuellement recevoir gratuitement une boîte jaune qui permet de gagner un temps précieux en cas d’urgence. Cette boîte en plastique qui ressemble à une boîte à tartine contient simplement un petit livret que les utilisateurs sont invités à remplir le plus complètement possible avant de placer la boîte au frigo. Un autocollant sur l'intérieur de la porte d'entrée ou du réfrigérateur informe de l’existence de cette petite boîte informative.

A l’avenir tous les habitants de Gand, de plus de 65 ans, pourront obtenir également cette boîte qui ressemble à une boîte à tartine. Ils pourront la retirer gratuitement auprès d’une pharmacie. Actuellement, en Flandre orientale,  ce n’est possible qu’à Ledeberg mais à l’avenir ce projet sera étendu à toute la ville de Gand. Le document que renferme cette boîte contient des informations sur les maladies, les allergies et les médicaments à prendre mais aussi le groupe sanguin, le nom du médecin traitant et les personnes à prévenir. L’objectif est de pouvoir la distribuer aux 40 000 personnes âgées de la ville de Gand, souligne le cabinet de l'échevin Rudy Coddens (SP.A).

Un autocollant bleu à placer à l'intérieur de la porte d'entrée ou sur le frigo

Les personnes qui possèdent une telle boîte jaune peut avertir les secours en collant un autocollant bleu - qui est fourni avec la boîte – à l’intérieur de leur porte d’entrée ou sur leur frigo. "La boîte contient un petit livret dans lequel le propriétaire peut inscrire toutes les informations médicales le concernant", explique Brigitte Hanson, à l'initiative de ce projet. "Ils peuvent mettre en contact les personnes qui doivent être averties en cas d'urgence. En outre, le propriétaire peut également noter les maladies et les allergies. Il est également utile de disposer d'une liste de médicaments. Il suffit de le demander au pharmacien".

Le concept vient du Canada

"Cela peut paraître bizarre de placer cette boîte au frigo alors qu’elle ne contient que des documents" ajoute Brigitte Hanson. "Mais il y a une bonne raison à cela. Tout le mondepossède un réfrigérateur chez soi et c'est un endroit reconnaissable pour les services de secours. En gardant la boîte dans la porte du réfrigérateur, les ambulanciers peuvent gagner beaucoup de temps".

Le projet vient du Canada, il est déjà utilisé dans certaines villes flamandes et wallonnes mais c'est la première fois qu'il sera déployé à grande échelle à Gand.