A minuit, cafés et restaurants ont fermé leurs portes pour trois semaines

Les mesures annoncées jeudi soir à l'issue du conseil national de sécurité sont entrées en vigueur ce samedi à minuit. Après une dernière tournée, les bars et restaurants sont entrés en hibernation. Ils garderont portes closes jusqu'au 3 avril.

La Belgique a entamé samedi une période qui restera dans les mémoires. Pendant trois semaines, au moins, plus une bière au comptoir, plus un steak en salle et plus un cocktail sur la piste. Restent les frites, quand même. Mais à emporter uniquement. De nombreux restaurants ont décidé de proposer un service traiteur avec des plats à emporter.

Notre collègue Sofie Demeyer s'est rendue vendredi soir à Alost (Flandre orientale), où - comme dans le reste du pays - les cafés et les restaurants ouvraient pour la dernière fois avant une fermeture jusqu'au 3 avril (photo). "C'est assez calme ici pour un vendredi soir. Les patrons des cafés s'inquiètent de la suite des événements. Mais certaines estiment que si c'est nécessaire, il faut passer par là", ajoute Sophie Demeyer, qui a pu constater que les règles étaient bien suivies et qu'à minuit tout le monde était effectivement partis. Dans plusieurs autres villes et communes la police a effectué des contrôles en dans la majorité des cas la fermeture a bien été respectée à minuit.

Les commerces de produits non-essentiels devront garder portes closes samedis et dimanches. Seuls les magasins qui proposent des denrées alimentaires et des services vitaux, comme les pharmacies, pourront rester ouverts le week-end. Les supermarchés, littéralement pris d'assaut depuis deux jours malgré les annonces répétées du secteur qu'un tel comportement n'a pas lieu d'être, devraient encore faire le plein ce samedi.

Les coiffeurs pourront également recevoir des clients, mais uniquement sur rendez-vous.

Côté divertissement, toutes les activités culturelles ou sportives sont à l'arrêt.
Dans les hôpitaux, le déclenchement du plan urgence implique l'interdiction des visites.

Dès lundi, les cours seront aussi suspendus, mais un accueil des élèves sera maintenu. Les crèches ne sont pas concernées par les mesures.

Les institutions flamandes de l'enseignement supérieur passent également  à un mode d'enseignement à distance, à la suite des mesures prises pour contenir la propagation du coronavirus. Les universités francophones ont déjà pris une telle mesure jeudi.

Les plus consultés