Bart De Wever confirme avoir proposé un gouvernement d'urgence pendant une année

Le président de la N-VA, Bart De Wever, confirme qu'il a proposé aux principaux partis des deux communautés de mettre en place un gouvernement d'urgence pour un an. Cela permettrait de s'attaquer à la crise du coronavirus et à ses conséquences économiques. Il espère qu'entre-temps, il sera également possible de parler de la manière dont ce gouvernement pourrait continuer à fonctionner par la suite.

"Je peux confirmer que nous avons fait une offre pour mettre en place un gouvernement d'urgence", déclare Bart De Wever. "C'est un gouvernement qui siégerait pendant un an, avec pour seule tâche de lutter contre la crise du coronavirus et ses conséquences économiques".

"Nous craignons une grave récession économique et il sera nécessaire de prendre des mesures très fortes pour soutenir l'économie : des mesures qui se chiffreront en milliards et pour lesquelles il faut un gouvernement fort qui ne se concentre que sur cela".

Selon Bart De Wever, l'offre a été faite "au niveau des présidents des partis". La VRT a appris que le président de la N-VA s'était entretenu avec le président du PS, Paul Magnette, jeudi dernier. "J'ai eu l'impression qu'il y a eu une écoute attentive et que les deux plus grands partis des deux communautés voient la nécessité de mettre de côté leurs différences d'opinion".

"Peut-être que cette année sera consacrée à laisser les partis discuter de la manière dont la Belgique peut continuer à fonctionner par la suite", espère Bart De Wever. "En ce qui me concerne, l'offre reste sur la table. J'espère que les autres partis pourront répondre positivement".

En début de soirée, il n'y avait pas eu de réaction officielle ni du PS ni du MR.

Les plus consultés