Coronavirus: 133 nouveaux cas en Belgique, un quatrième décès

Les autorités sanitaires ont dénombré 133 nouvelles infections au coronavirus en Belgique, a indiqué indique le SPF Santé publique samedi matin. Le nombre total de cas confirmés s'élève désormais à 689 dans le pays.

97 patients atteints du nouveau coronavirus sont hospitalisés dans notre pays. 24 d'entre eux se trouvent dans une unité de soins intensifs, 22 ont été placées sous ventilation.

La Belgique recense désormais quatre décès dus au coronavirus sur son territoire, ont indiqué les porte-parole interfédéraux Covid-19 Steven Van Gucht et Emmanuel André samedi, au cours de la conférence de presse tenue quotidiennement par les autorités sanitaires. Les trois précédents décès des suites du virus étaient un patient de 73 ans, un autre de 86 ans et un nonagénaire.
 

"Les fêtes doivent cesser immédiatement"

Les autorités "déplorent" les fêtes qui ont été organisées vendredi soir un peu partout dans le pays, ainsi que les ruées dans les supermarchés. "C'est regrettable. Cela aura un impact sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus", ont insisté samedi les porte-parole interfédéraux lors de la conférence de presse organisée quotidiennement sur le sujet.

Les mesures fortes mises en place sont nécessaires pour éviter les rassemblements et ainsi endiguer la propagation du virus, martèlent les autorités.

Les personnes qui ont participé à des fêtes vendredi soir, en prélude à la fermeture des bars, ont eu un comportement "exactement contraire" à ce qu'il convient de faire, "irresponsable", ont fustigé les porte-parole des autorités. "Ces personnes doivent particulièrement limiter leurs contacts dans les prochains jours", ont-il ajouté.

Les autorités déplorent également la précipitation dans les supermarchés. Elles invitent la population à attendre quelques jours avant d'aller calmement faire ses courses.

À la prison de Termonde, 95 détenus refusent de rentrer en cellule après la promenade

À la prison de Termonde, 95 détenus ont refusé de retourner en cellule après la promenade matinale, a indiqué samedi la direction générale des Établissements pénitentiaires. Les prisonniers exigent que les visites soient à nouveau autorisées et demandent des masques contre la propagation du coronavirus.

Les plus consultés