Coronavirus : La VRT va offrir des programmes éducatifs supplémentaires

Le média flamand de service public va adapter son offre de programmes en raison de l’impact de la crise du coronavirus. Cela s’est fait en consultation avec les ministres flamands des médias Benjamin Dalle (CD&V) et de l'éducation Ben Weyts (N-VA). "La suspension des cours jusqu'à la fin du mois de mars ne doit pas être une période perdue. Il faut éviter autant que possible les retards dans le programme scolaire", a déclaré le ministre Weyts.

En raison de la crise du coronavirus, les journées de nombreux enfants, adolescents et personnes âgées vont être bouleversées dans les semaines qui viennent. Comme les cours sont suspendus, les enfants et les adolescents doivent rester à la maison ou seront pris en charge dans une garderie.

C'est pourquoi la VRT leur propose un programme scolaire supplémentaire sur ses chaînes Eén, Canvas, Ketnet et VRT NU. Des programmes supplémentaires seront également disponibles en coopération avec les Archives pour l'éducation.

Quant aux personnes âgées, elles recevront moins de visites dans les semaines à venir, car les contacts directs avec les jeunes sont découragés par risque de contamination. C'est pourquoi la première chaîne télé (Eén) diffusera des séries télévisées cultes et nostalgiques dans l'après-midi, notamment à l’intention des personnes âgées.

Des programmes éducatifs supplémentaires

La première chaîne de la VRT (Eén) proposera en semaine entre 8h30 et 12h une programmation avec une valeur éducative supplémentaire pour les enfants et les jeunes en âge scolaire, qu'ils soient à la maison ou à l'école.

De 8h30 à 10h00, La chaîne Ketnet et la Eéen diffuseront un programme éducatif pour les enfants de l'école primaire. De 10h à 12h, des programmes pour les jeunes seront diffusés: par exemple, des rediffusion de "De klas" (avec Danira Boukhriss sur l'amour, avec Tom Waes sur l'argent, avec Lieven Scheire sur la génétique,...). Une sélection des cours de l'Université de Flandre sera également diffusée sur la Eén, suivie d'un épisode de KLAAR.

KLAAR est un format en ligne destiné aux élèves du secondaire, dans lequel Louise Hoedt donne une explication de l'actualité. Les thèmes sont étroitement liés au monde des jeunes, mais les sujets brûlants de l'actualité mondiale sont également abordés souvent en collaboration avec des experts.  

Messages vidéos à envoyer à ses proches via Eén

La première chaîne télé de la VRT lance la possibilité d'envoyer des messages vidéos à ses proches qui son isolés . "C’est précisément au moment où l’on a le plus besoin les uns des autres que beaucoup de gens sont isolés et cela crée un manque". La Eén propose donc à tous ceux qui le veulent de réaliser un message vidéo et diffusera autant de messages que possible à la télévision, vers 17 heures.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les offres des différentes chaînes la VRT sur leurs sites internet respectifs.

Les plus consultés