La Belgique passe le cap des 1.000 personnes contaminées et un total de dix décès

En matinée, les autorités sanitaires annonçaient qu'une nouvelle personne est décédée des suites du Covid-19 en Belgique, ce qui portait le nombre de mort à cinq dans notre pays. La victime était âgée de 88 ans. Mais en soirée, le virologue Marc Van Ranst annonçait que le nombre de décès dus au coronavirus est passé à dix dans le pays. Par ailleurs, 172 nouvelles infections ont été dénombrées. La Belgique a ainsi passé le cap des 1.000 personnes contaminées. 

En tout, le virus a officiellement été détecté chez 1.058 personnes. En réalité, ce nombre est toutefois certainement plus élevé, car de nombreux patients ne se font pas tester.

Un total de 1.279 analyses en laboratoire ont été effectuées dimanche et 172 nouveaux patients positifs ont été dénombrés. Parmi eux, 80 concernent la Flandre, 68 la Wallonie et 17 Bruxelles.

"Il y a des zones, où il y a plus de cas. On constate en effet un peu moins de cas en Wallonie et à Bruxelles. Cela est dû à la densité de population en Région wallonne, par exemple. Mais il existe néanmoins un foyer dans le Hainaut, nous y sommes très attentifs", explique Emmanuel André, microbiologiste, professeur de médecine à la KU Leuven.

Davantage d’hospitalisations

Le SPF Santé publique constate également une augmentation des patients hospitalisés. Au total, 252 patients sont hospitalisés, 53 se trouvent aux soins intensifs et 31 ont besoin d'assistance respiratoire tandis qu'une personne nécessite une assistance respiratoire et cardiaque. 

La plupart sont des personnes âgées entre 70 et 90 ans, mais des cas plus jeunes ont également été hospitalisés, selon l’expert Steven Van Gucht. 

Cinq nouveaux décès, pour un total de dix

Cinq autres personnes sont décédées lundi en Belgique à cause du Covid-19, a confirmé le virologue Marc Van Ranst lors du journal de la télévision flamande VTM. Cela porte à 10 le total de personnes décédées en Belgique à cause du nouveau coronavirus.

Marc Van Ranst s'attend à ce que le nombre de décès augmente dans les 10 prochains jours, même si l'impact reste encore relativement limité en Belgique.

Trois semaines difficiles

Par ailleurs, de nouvelles procédures pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site Sciensano. Des masques également vont arriver dans les prochaines heures en Belgique, ajoutent les autorités. 

"Il est important de respecter toutes les consignes pour continuer de lutter contre le virus. Nous sommes malheureusement partis pour trois semaines au moins dans ce contexte difficile", souligne Benoit Ramacker, porte-parole du Centre de crise. 

Les autorités rappellent qu'il est très important de rester chez soi dès que l'on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, ...) et de contacter directement son médecin traitant. 

Il est également conseillé de suivre les recommandations publiées sur le site info-coronavirus.be, afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de l'épidémie et protéger les personnes sensibles, mais aussi isolées.

Les plus consultés