En Flandre, les travailleurs au chômage technique ne devront pas payer leur facture d’électricité ce mois-ci

Le gouvernement flamand a annoncé mercredi une batterie de mesures dans le cadre de la crise du coronavirus. C’est ainsi que la facture énergétique des travailleurs mis au chômage technique en raison du coronavirus sera allégée et que les camps de vacances et activités de mouvements de jeunesse ont été supprimés pendant les vacances de Pâques.

Bien-être et soins de santé

Le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), a débloqué un budget de 7 millions d'euros pour commander des masques supplémentaires. Ces commandes ont été passées, et Wouter Beke espère que les masques seront livrés "bientôt".

- Les personnes qui ont encore des masques buccaux à la maison sont priées de les apporter dans les hôpitaux autant que possible. Si vous fabriquez vos propres masques buccaux, il est préférable de les apporter dans les maisons de repos.

- Les crèches restent ouvertes. "Les personnes du secteur médical, mais aussi les policiers, les éboueurs, les techniciens de laboratoire ou les caissiers ne pourront continuer à travailler que s'il y a aussi un accueil pour leurs enfants", explique Wouter Beke.

- Les personnes travaillant dans le secteur de la garde d'enfants ont reçu des directives spécifiques. On leur a également promis que leur financement resterait garanti, même si les gens n'amènent pas leurs enfants.

- Les vaccinations qui sont administrées aux enfants via Kind & Gezin seront temporairement suspendues, jusqu'au 5 avril. "Nous verrons comment nous pouvons redémarrer cela en toute sécurité par la suite."

- On dénombre déjà 694 personnes dans la réserve médicale. Ce sont des médecins et des infirmières, mais aussi des physiothérapeutes et des techniciens de laboratoire. En cas de pénurie, les bons profils seront utilisés.

Energie

- Une mesure frappante a été prise par le gouvernement flamand pour les travailleurs mis au chômage technique en raison du coronavirus: leur facture domestique d'eau, de gaz et d'électricité sera prise en charge pendant un mois. 20 millions d’euros ont été débloqués, cette mesure concerne 100 000 personnes.

- Durant cette période exceptionnelle, aucune coupure de gaz, d’eau ni d’électricité n'aura lieu.

Économie et entreprises

- Comme de plus en plus d’entreprises doivent cesser leurs activités, une prime du gouvernement flamand leur est accordée. Cela représente 4 000 euros pour les 3 premières semaines, après quoi elles recevront 160 euros par jour. Toutes les entreprises employant au moins une personne à temps plein sont concernées, y compris les marchands ambulants.

- Les établissements horeca qui doivent fermer une salle de restaurant ont également droit à la prime, même s'ils organisent un service de plats à emporter. Les travailleurs indépendants à temps partiel y ont également droit, s'ils paient des cotisations de sécurité sociale similaires à celles d'un travailleur indépendant ordinaire.

- 31 000 entrepreneurs ont déjà demandé la prime. Le gouvernement flamand espère disposer bientôt d'une application facile à utiliser.

- Le gouvernement flamand a étendu les possibilités de travail à temps partiel et évite ainsi les licenciements aux entreprises dont la production a diminué d'au moins 20 %.

- Afin de résoudre les problèmes de personnel dans certains secteurs agricoles, en particulier le travail saisonnier, la ministre flamande de l'économie Hilde Crevits (CD&V) a déjà demandé au VDAB de créer une plateforme pour les personnes qui souhaitent combiner leur chômage temporaire avec un travail saisonnier. Il reste à décider si cette combinaison sera autorisée.

- La garantie de crise annoncée la semaine dernière a été précisée. 75% des conventions de financement qui sont conclues aujourd'hui peuvent être garanties par le gouvernement flamand, en échange d'une prime unique de 0,25 % du montant total.

- Le crédit-relais pourra être prolongé jusqu'à 12 mois pour les entreprises qui se trouvent en difficulté en raison de la crise du coronavirus.

Finances et taxes

- La perception de la taxe automobile est reportée de 4 mois.

Autorités locales

- Le ministre flamand de l'Intérieur, Bart Somers (Open VLD), va examiner quels taxes et impôts locaux pourront être reportés ou suspendus.

- Sur le site web Vlaanderen Helpt, plus de 4.000 personnes se sont déjà inscrites pour bénéficier de l'assurance comme bénévole.

Jeunesse

- En consultation avec le secteur de la jeunesse, il a été décidé que les camps de vacances et activités de mouvements de jeunesse ne pourront pas avoir lieu pendant les vacances de Pâques. Le ministre Benjamin Dalle (CD&V) demande aux parents de ne pas réclamer immédiatement le remboursement des frais d’inscription car cela pourrait également constituer un problème financier pour nombre de ces organisations.

Éducation

- Le ministre de l'éducation, Ben Weyts (N-VA), demande que le plus grand nombre possible d'enfants restent à la maison. Les écoles restent cependant ouvertes pour un service de garderie "parce qu'elles rendent possible des emplois essentiels".