Mauro Ujetto/NurPhoto

309 nouveaux cas diagnostiqués au Covid-19, et 7 décès supplémentaires en Belgique

Les autorités sanitaires ont dénombré 309 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé jeudi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. En tout, 1.795 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 21 décès sont à déplorer, soit 7 de plus.

Sur les 309 nouvelles contaminations recensées, 145 étaient en Flandre, 48 à Bruxelles et 95 en Wallonie, a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Covid-19.

Pour plusieurs cas, les chiffres sur la région de laquelle les personnes sont originaires ne sont pas encore connus des autorités qui sont informées au compte-gouttes, d'où la différence entre le nombre total de nouvelles contaminations et les chiffres par région.

Ne vous rendez pas dans votre résidence secondaire et n'achetez pas de kit de dépistage sur internet

Les déplacements vers une résidence secondaire à la côte ou dans les Ardennes sont-ils autorisés ?
Non ces déplacements ne sont plus autorisés,on répondu les portes-parole. Si on suit les consignes du gouvernement, ce sont des déplacements qui ne sont pas indispensables. Il est important de ne pas se rendre par exemple à la côte car si un important groupe de personnes s'y rendait cela risquerait, en cas de maladie, de surcharger les structures hospitalières de cette région.

Par ailleurs, les portes-parole du SPF Santé publique on recommandé de ne pas acheter de kit de dépistage sur internet, car ces kits non fiables "risquent de donner un faux sentiment de sécurité".

Malgré les mesures de confinement les communes du littoral restent très fréquentées

La zone de police "Westkust" (Coxyde, La Panne et Nieuport) contrôle les accès en direction de la Côte depuis jeudi après-midi. Ils veulent éviter de nouvelles arrivées de touristes et de propriétaires de secondes résidences.

Les personnes qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans ces communes seront interdites d'accès. Cette mesure a été prise car le littoral reste particulièrement fréquenté malgré les mesures de confinement strictes adoptées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus.