Eric O'Connell

Covid-19 : 558 contaminations en plus en Belgique et 67 décès au total

On a dénombré vendredi 558 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus dans le pays, ce qui porte à 2.815 le nombre total de personnes officiellement contaminées en Belgique, ont annoncé ce samedi matin le Centre de crise et le service public fédéral Santé publique. Trente nouveaux décès sont à déplorer, pour un total de 67 patients décédés. Et 74 nouveaux patients se trouvent en soins intensifs, où leur nombre total s’élève maintenant à 238 malades.

Pour rappel, ce chiffre ne porte que sur les cas analysés et ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées, dont les virologues estiment qu’il est nettement plus élevé. Mais pour nombre de personnes, les symptômes sont légers et ne sont donc souvent pas décelés comme provenant du coronavirus.

Au cours des 24 heures écoulées, 558 nouveaux cas de contaminations ont été détectés après des tests. Parmi eux, 292 patients sont originaires de Flandre, 200 de Wallonie et 50 de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour 16 autres personnes contaminées, l’origine n’est pas connue. Ce qui porte à 2.815 le nombre total de cas de contaminations officiellement reconnus en Belgique à ce jour.

Quelque 299 patients supplémentaires ont été admis depuis vendredi midi dans les hôpitaux, dont 74 en soins intensifs. Ce qui porte à 238 le nombre total de patients en soins intensifs. Parmi eux, 53 nouveaux patients sont sous assistance respiratoire. Le nombre total de patients ventilés s’élève ainsi à 167.

Un tiers des lits disponibles en soins intensifs sont occupés

Au total, 1.089 patients atteints du Covid-19 séjournent actuellement dans un hôpital du pays. Mais 58 patients ont pu rentrer chez eux au cours des 24 dernières heures. Ce qui fait 263 patients qui ont déjà quitté l’hôpital depuis le début de la crise. Ils doivent cependant encore se mettre en quarantaine un certain temps à la maison.

Le virologue Steven Van Gucht souligne que la capacité de lits en soins intensifs n’est actuellement utilisée qu’au tiers. Il reste donc encore de la place pour des patients nécessitant des soins intensifs ces prochains jours. Et des lits supplémentaires sont en train d’être libérés dans les divers hôpitaux qui soignent les patients atteints du coronavirus.

Au total, 30 nouveaux patients ont perdu la vie depuis vendredi midi. La plupart d’entre eux étaient âgés de plus de 65 ans. Deux personnes se situaient cependant dans la catégorie d’âge de 45 à 64 ans, et une personne dans celle de 25 à 44 ans. Il s’agit presque toujours de patients qui souffraient d’autres maladies déjà.

D’après le docteur Van Gucht, cette croissance importante du nombre de décès était attendue par les spécialistes.

Les plus consultés