2020 Getty Images

Coronavirus: la Belgique déplore 8 nouveaux décès et 586 contaminations supplémentaires

On a dénombré samedi 586 nouvelles contaminations au coronavirus en Belgique, pour un total de 3.401 cas confirmés, ont annoncé ce dimanche le Centre de crise et le service public fédéral Santé publique. Le bilan quotidien fait également état de huit nouveaux décès, ce qui porte à 75 le nombre total de patients déjà décédés dans notre pays du Covid-19. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a annoncé sur le plateau de l’émission "De Zevende Dag" (VRT) que 759 lits supplémentaires sont maintenant disponibles aux soins intensifs.

Ces chiffres de contaminations ne portent que sur les cas analysés, ils ne reflètent dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées, rappelle le Centre de crise.

Au cours des 24 dernières heures, le nombre de nouvelles contaminations avérées est de 586 patients, dont 412 proviennent de Flandre, 99 de Wallonie et 70 de Bruxelles. Pour 5 nouveaux patients l’origine n’a pas encore pu être déterminée. Ce qui porte le nombre total de personnes officiellement contaminées au Covid-19 à 3.401, dont 60% résident en Flandre.

Depuis samedi midi, huit malades supplémentaires ont perdu la vie. Le nombre de décès passe ainsi à 75 au total.

On apprend aussi que 1.380 personnes sont hospitalisées - c’est une augmentation de 335 personnes en 24 heures -, dont 290 aux soins intensifs (+ 52 en 24h). En revanche, 340 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 13 mars.

Pour la première fois une légère stabilisation ?

Pour la première fois depuis le début de la crise en Belgique, le nombre de nouvelles contaminations semble se stabiliser légèrement (558 cas entre vendredi et samedi et 586 entre samedi et dimanche), mais le virologue Steven Van Gucht souligne qu’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Il ne sera possible de le faire que dans quelques jours.

Sur le plateau de l’émission "De Zevende Dag", le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) soulignait que pendant le week-end les chiffres ne sont pas toujours disponibles rapidement. "Cela ne devrait pas être le cas, mais c’est comme çà. Les résultats ne sont pas toujours communiqués au même rythme".

Les hôpitaux ont accueilli ces 24 dernières heures 335 patients supplémentaires, alors que 76 personnes pouvaient rentrer chez elles.

De Block : "759 lits supplémentaires aux soins intensifs"

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a pour sa part précisé ce dimanche matin que 759 lits supplémentaires ont été installés dans les services de soins intensifs de divers hôpitaux du pays. Ils viennent s’ajouter aux 1.891 lits qui étaient déjà disponibles, portant ainsi à 2.650 le nombre total de lits à disposition des plus malades aux soins intensifs.

"Grâce au fait que nous ayons mis en œuvre, il y a deux semaines, les plans d’urgence, nos hôpitaux sont parvenus à créer jusqu’à présent près de 800 places supplémentaires aux soins intensifs", précisait encore la ministre. Maggie De Block ajoutait que de nouvelles places sont encore en préparation.

Emission "De Zevende Dag" (VRT) avec le virologue Marc Van Ranst (2e de la droite)

Les plus consultés