Michael Bodmann

En Flandre, les chômeurs temporaires recevront 200 euros pour leurs factures d’eau et d’énergie

Le gouvernement flamand a décidé d’octroyer automatiquement 202,68 euros aux personnes frappées de chômage temporaire, afin qu'elles puissent payer leurs factures d'eau et d'énergie pendant un mois. C’est ce qu’a fait savoir via Facebook la ministre flamande de l'Energie, Zuhal Demir (N-VA).

Le gouvernement flamand avait annoncé dans la semaine qu'en raison de la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, les travailleurs placés en chômage temporaire ne devraient pas s'acquitter de leurs factures d'eau et d'énergie pendant un mois. Zuhal Demir (photo, au centre) a désormais précisé que les travailleurs concernés ne seraient tenus à aucune démarche.

"L'idée est que le gouvernement fasse un versement automatique et direct sur le compte du bénéficiaire". "L'intervention des pouvoirs publics flamands interviendra le plus rapidement possible afin de soulager les ménages", promet Zuhal Demir.

Dans l’attente du versement automatique, les ménages devront cependant bien payer leurs factures avant la date limite indiquée sur leur facture.

La ministre Demir précise encore qu'il est prévu une intervention par travailleur en régime de chômage temporaire. Un ménage qui en compterait plusieurs recevrait donc plusieurs fois le montant de 202,68 euros. Les personnes n'étant pas client direct des sociétés d’eau ou d’énergie parce qu’elles habitent dans un immeuble à appartements, ou un logement social à chauffage collectif ou possédant un compteur à budget, recevront également ce montant forfaitaire.

Les plus consultés