James Arthur Photography

Foyer d’infection de Covid-19 et un décès dans une maison de repos de Sint-Paul

Dix-neuf résidents d'une maison de repos de Sint-Paul (en province de Flandre orientale) ont déclaré des symptômes liés au coronavirus et une personne est décédée, indique ce dimanche l'Agence flamande Soins et Santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). Trois patients sont hospitalisés.

"En cas d'épidémie comme celle-ci, l'approche de base (...) est d'isoler ceux qui sont malades et d'être attentif aux plaintes de maladie. Tous les centres de soins résidentiels ont reçu des directives qui sont continuellement mises à jour. En outre, le home évalue, sur conseil de l'agence Soins et Santé, quelles mesures supplémentaires peuvent être prises", indique l'Agentschap Zorg en Gezondheid dans un communiqué ce dimanche.

Le porte-parole Joris Moonens rappelle que les maisons de repos suivent déjà des directives très strictes, qui interdisent toute visite extérieure. "Mais même dans ce cas, vous ne pouvez pas fermer hermétiquement l'établissement. Il y a toujours un risque d'infection avec possibilité de propagation", estime-t-il.

La maison de repos Sint-Jozef a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour maîtriser au mieux l'épidémie et prévenir de nouvelles infections. La commune de Saint-Gilles-Waas, dont Sint-Paul fait partie, indique que quatorze résidents du home et deux résidents d'appartements dépendant de l'établissement ont été isolés sur conseil de leur médecin généraliste.

"La prestation des soins est garantie. Deux-cent-vingt résidents y séjournent actuellement. Les employés et familles des résidents ont été informés."

Les plus consultés