6 millions de masques sont arrivés ce matin à Liège

Deux avions ont atterri ce matin à l’aéroport de Liège en provenance de Chine, ils transportaient une cargaison de plus de 6 millions de masques. L’information a été confirmée par le ministre fédéral Philippe De Backer (Open VLD). Il s'agirait principalement de masques chirurgicaux, mais il y a aussi un plus petit lot de près de 150 000 masques de protection FFP2. Ces derniers sont utilisés pour le contact direct avec les patients atteints par le coronavirus.

Cette nouvelle livraison comprend 6 millions de masques chirurgicaux et 148 000 masques de protection spéciaux de type FFP2. Plus de 4 millions de masques de ce lot sont destinés aux institutions de soins flamandes, telles que les maisons de repos, et les infirmières pour les soins à domicile.

"Avec cette livraison, les besoins les plus urgents en matière de masques seront satisfaits dans les prochaines semaines", ont annoncé le ministre flamand du bien-être Wouter Beke (CD&V) et le ministre président Jan Jambon (N-VA) dans un communiqué de presse. "Nos prestataires de soins de santé sont en première ligne aujourd'hui, et ils doivent bien entendu être en mesure d'administrer les soins nécessaires de la manière la plus sûre possible".  

Au total, on attend 14 millions de masques cette semaine

Cette nouvelle livraison vient s'ajouter aux 5,5 millions de masques chirurgicaux et aux 253 000 masques FFP2 qui sont arrivés dans notre pays vendredi. Une nouvelle livraison est d'ailleurs attendue dans la journée, rapporte Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport de Liège.

Un total de 14 millions de masques chirurgicaux et 1,2 million de masques FFP2 devraient donc arriver cette semaine, selon le ministre fédéral Philippe De Backer, hier. Le ministre dirige un groupe de travail qui a pour mission de lutter contre les pénuries de matériel de protection pendant la crise sanitaire due au nouveau coronavirus.

"Nous continuerons à suivre cela de très près et, comme nous l'avons fait ces dernières semaines, nous ferons tout notre possible pour sécuriser chaque commande et pour garantir que les livraisons soient effectuées à temps. Nous distribuons les masques dans le pays selon le modèle actuel. Nous insistons sur le fait que nous ne laissons personne tomber".

D'après le ministre président flamand 4,6 millions de ces masques sont destinés à la Flandre.

Les plus consultés