Radio 2

Cor et Ona, deux agneaux en bonne santé sont nés dans une école de Saint-Trond

Avec la période de confinement actuelle, les cours sont suspendus à l'école horticole et agricole de Hasp-O de Saint-Trond (Limbourg). Les enseignants doivent s'occuper des animaux et des plantes mais des élèves peuvent encore venir les aider. La semaine dernière, deux agneaux sont nés, ils ont été baptisés Cor et Ona.

Les écoles horticoles et agricoles diffèrent de l’enseignement général en ce sens que les élèves doivent normalement effectuer de nombreux travaux dans les serres ou dans les étables. C'est là qu'ils apprennent le métier en le pratiquant. Et il n’y a pas de possibilité de cours en ligne ni de télétravail. Pour l'instant, les cours sont suspendus, mais bien sûr, il faut encore s'occuper des animaux et des plantes de l'école.

"À la Hasp-O de Saint-Trond, ce sont les enseignants qui s’en occupent", explique Lieve Nackom de la direction : "Ce sont les enseignants qui continuent à prendre soin des animaux. C'est un métier à part entière et vous ne pouvez pas vous contenter de demander à des collègues qui enseignent le français, le néerlandais ou les mathématiques de s'occuper de chevaux ou de moutons. Nos enseignants  sont toujours aidés par leurs élèves. Ils sont autorisés à venir aider bénévolement. C'est l'une des exceptions légales. Chaque jour, quelques élèves viennent nous aider".

Les élèves qui viennent aider doivent respecter des règles sanitaires très strictes. Ils ne sont pas autorisés à arriver à l'école en même temps, ils doivent garder leurs distances entre élèves et avec les enseignants et doivent régulièrement se désinfecter les mains.

Cor et Ona sont nés au printemps

"Les animaux se portent bien", souligne Lieve Nackom : "La semaine dernière, deux agneaux sont nés dans notre bergerie. Nous les avons baptisés Cor et Ona. Nous n'avons pas eu à y réfléchir trop longtemps".

Les plus consultés