Covid-19 : 56 nouveaux décès pour un total de 178 en Belgique

668 nouvelles contaminations au coronavirus ont été confirmées dans notre pays au cours des dernières 24 heures. C'est beaucoup plus que ces derniers jours. Le nombre de décès continue également d'augmenter, avec 56 décès supplémentaires. Et le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter également. "Nous n'avons manifestement pas encore atteint le pic", a déclaré le virologue Steven Van Gucht.

La Belgique a dépisté un total de 4.937 cas de contamination au Covid-19 (+ 668). Parmi les 668 nouveaux cas, 429 étaient en Flandre (64%), 176 en Wallonie (26%) et 57 à Bruxelles (9%). Les données sur le lieu de résidence ne sont pas disponibles pour six cas (1%).

Au total, la grande majorité des 4.937 cas détectés se situent en Flandre (61% avec 3.023 cas). Suivent la Wallonie (25% avec 1.234 cas) et Bruxelles (11% avec 545 cas). Pour 135 cas, les données sur le lieu de résidence ne sont pas disponibles.

Par province, le Limbourg (683 cas) ainsi que le Hainaut et le Brabant flamand (636 chacun) sont les plus touchés. La province d'Anvers compte aussi plus de 600 contaminations, tandis que les Flandres orientale et occidentale ainsi que Bruxelles en ont plus de 500. Du côté wallon, le Brabant accuse 203 infections, Liège 176, Namur 119 et le Luxembourg 100.

Ces données reposent sur les cas analysés et ne reflètent dès lors pas le nombre exact de contaminations dans le pays.

Au cours des dernières 24 heures, 434 personnes ont été hospitalisées en raison de leur infection au Covid-19 et 115 personnes ont pu quitter l'hôpital. Entre le 15 et le 24 mars, 2.308 patients contaminés ont été hospitalisés et 547 sont sortis de l'hôpital. Le nombre de nouvelles hospitalisations est reparti à la hausse après deux jours de baisse consécutifs.

A l'heure actuelle, 1456 lits avec respirateurs sont disponibles, 474 sont déjà occupés, il en reste 982 disponibles.

La Belgique compte 178 décès dus au coronavirus. Cinquante-six personnes ont succombé dans les dernières 24 heures. Sciensano précise qu'il "s'agit des décès rapportés par les autorités, complétés à partir du 23 mars par les données transmises par les hôpitaux". Il souligne que les "notifications des décès peuvent avoir un délai de quelques jours".

Les personnes décédées se situent en majorité dans la tranche d'âge supérieure à 65 ans, mais une part significative était âgée de 45 à 64 ans.

Steven Van Gucht a insisté sur le fait que le porte du masques en rue n'était pas nécessaire. Il donne même un faux sentiment de sécurité aux personnes qui le portent. Et a insisté sur l'importance de se laver les mains.

Un conseil national de sécurité se réunira ce vendredi pour évaluer la situation et peut-être décider de nouvelles mesures. Mais les experts ont insisté pour que les mesures actuelles soient bien respectées.

La pandémie provoque un grand stress et de l'angoisse chez de nombreuses personnes. Le SPF Santé a ouvert un numéro vert pour répondre à toutes vos questions sur le coronavirus. C'est le 0800/14.689. Des volontaires de la Croix Rouge répondront à toutes les questions et apporteront aussi une aide psychologique.

1. 266 résidents des maisons de retraite en Flandre seraient contaminés

1 266 personnes âgées résidant dans des maisons de repos en Flandre sont touchés par le coronavirus. C'est ce qu'a déclaré le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), lors de la session plénière du Parlement flamand mercredi.

Selon les chiffres officiels du centre de crise, il y a actuellement officiellement 4.937 personnes infectées par le coronavirus en Belgique. Toutefois, la Flandre dispose de son propre système d'enregistrement de la situation dans les maisons de retraite qui indique que 1 266 personnes âgées ont déjà contracté le virus. "Ce ne sont pas toujours des personnes qui sont enregistrées", a déclaré Wouter Beke (photo) mercredi. "On dit qu’ils ont tous les symptômes."

Parmi les personnes infectées dans les maisons de repos, 92 ont été hospitalisée et 55 sont décédées.

Le système d'enregistrement flamand a été lancé le 18 mars. "Depuis, 449 personnes au total sont décédées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées ", a déclaré Wouter Beke. "Parce que des gens meurent chaque jour dans ces établissements."

Environ 5 % du personnel des maisons de retraite sont absents.
 

Les plus consultés