Photo Ton Toemen/HH

Déjà plus de 7.000 ordinateurs portables trouvés pour aider les élèves les plus vulnérables

L'ASBL DigitalForYouth a déjà trouvé plus de 7.000 ordinateurs portables pour les élèves qui n'en sont pas équipés à la maison. Les chiffres ont été annoncés par le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) qui soutient l’initiative. Depuis mercredi, DigitalForYouth recherche 10.000 appareils afin d'éviter que les élèves les plus vulnérables ne prennent du retard dans leur apprentissage en raison de la fermeture des écoles à la suite de la crise du coronavirus. 

L'ASBL a lancé un appel aux entreprises, pour que celles-ci fassent don d'appareils. L'association collecte ceux-ci puis les reconditionne et installe les logiciels nécessaires avant de les donner aux élèves, qui en ont besoin pour pouvoir poursuivre leur apprentissage à la maison. 

Entre-temps, plus de 7.000 ordinateurs ont été promis, dont la moitié environ sont susceptibles de répondre aux exigences techniques. Il faut donc davantage d'appareils. Les dons financiers sont également les bienvenus, indique le cabinet de Ben Weyts. 

100 euros par ordinateur

Pour préparer un ordinateur, il faut compter environ cent euros. C'est pourquoi le ministre flamand de l’Enseignement a mis à disposition un montant de 200.000 euros. De son côté, le ministre bruxellois Sven Gatz a accordé la somme de 50.000 euros au projet. 

Toute personne qui le souhaite peut aider à compléter la somme en versant une contribution à la Fondation Roi Baudouin, qui soutient le projet. Les dons sont attendus sur le numéro de compte BE10 0000 0000 0404 avec la communication "L83229 : Digital4Youth".