AFP or licensors

Covid-19 : 82 nouveaux décès en Belgique en 24h, pour un total de 513

Le nouveau coronavirus a emporté 82 personnes au cours des dernières 24h, portant le nombre total de victimes de cette épidémie en Belgique à 513, ont annoncé lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique, lors de leur point presse quotidien.

Actuellement, 1.063 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19, parmi lesquelles 683 en Flandre, 164 en Wallonie et 198 à Bruxelles. Pour 18 nouveaux cas, l'origine de résidence n'est pas connue ou il s'agit de Belges vivant à l'étranger.

Au total, 11.899 cas de contamination ont été recensés en Belgique depuis le début de la crise sanitaire. Cette donnée ne porte toutefois que sur les cas analysés en laboratoire, elle ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays.

Au cours des dernières 24 heures, 536 patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés tandis que 168 personnes ont pu quitter l'hôpital.

A ce jour, 4.524 lits d'hôpital dont 927 lits en unité de soins intensifs sont occupés par des patients testés positifs au Covid-19, soit 60 patients de plus au cours des dernières 24 heures. Ce qui donne au total un taux d'occupation de 53%.
Par ailleurs, les plans de redistribution des patients ont été activés dans les provinces du Limbourg et du Hainaut, particulièrement touchées par l'épidémie de Covid-19.

"Même si le nombre de personnes admises aux soins intensifs va continuer à augmenter encore dans les prochains jours, nous constatons depuis quelques jours une diminution de la force et de l’intensité de l’épidémie" a déclaré Emmanuel André, un des portes-parole du centre de crise.

"On se trouve au point d’inflexion de la courbe, ce qui veut dire que la force de l’épidémie commence à diminuer grâce aux efforts que nous avons tous réalisés ces quinze derniers jours. Il est donc extrêmement important de poursuivre ces efforts car ce n’est pas parce que la courbe s’infléchit légèrement aujourd’hui qu’elle ne peut pas reprendre dans les prochains jours. C’est donc un signe encourageant mais il ne faut pas relâcher nos efforts".