Le Bois de Hal rempli de jacinthes sera réservé aux habitants des alentours

Les communes de Hal et Beersel Brabant flamand) annoncent qu'en raison de l'épidémie de coronavirus le Bois de Hal - qui sera totalement recouvert de jacinthes d'ici deux semaines environ - sera uniquement accessible aux promeneurs, joggeurs et cyclistes habitant les alentours. Il sera en outre interdit de se rendre en voiture au bois. La police y sera particulièrement vigilante et y fera des rondes supplémentaires.  Plusieurs domaines provinciaux du Brabant flamand seront rouverts, mais aux seuls riverains.  

On pourra se promener, faire du vélo ou du jogging au Bois de Hal mais uniquement le laps de temps nécessaire à ces activités et tant qu'on reste en mouvement. Les pique-niques ou séances de photos prolongées seront interdites et les règles de distanciation sociale devront être respectées.

Il sera aussi interdit de stationner sur les parkings du site et dans les rues avoisinantes de Hal, Braine-le-Château et Beersel.

La floraison des jacinthes bleues en avril et en mai amènent chaque année dans le bois des milliers de personnes. L'Agence flamande Nature et Forêt avait déjà annoncé qu'en raison de la crise sanitaire, le festival annuel de jacinthes serait annulé et qu'aucune navette en bus ne serait prévue entre la gare de Hal et le bois.

Les domaines de Diest et Huizingen rouverts aux riverains

La province du Brabant flamand rouvrira les domaines provinciaux de Diest et Huizingen (photo) aux résidents locaux à partir du 1er avril. Le gouvernement provincial avait fermé les deux domaines le 20 mars, à la suite des mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus. Conformément aux récentes instructions du Centre de crise national, l'accès sera réservé aux résidents locaux.

Ces derniers pourront s'y promener et faire du jogging, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et l'interdiction de rassemblement. Il est interdit de faire un pique-nique, de s'asseoir sur un banc ou de prendre une pause dans l'herbe.

Les parkings et les installations de loisirs telles que les aires de jeux ou les étangs de pêche restent fermés. Ces mesures restrictives s'appliquent également aux domaines provinciaux de Kessel-Lo et Léau qui n'ont, quant à eux, jamais été contraints de fermer.