Déjà près de 68.000 demandes d'indemnités enregistrées en Flandre

En quatre jours, près de 68.000 demandes d'indemnités ont été enregistrées sur le site de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Vlaio). Quelque 43.000 demandes émanant d'entrepreneurs impactés par les mesures visant à ralentir la propagation du nouveau coronavirus ont été immédiatement approuvés. Les 25.000 demandes restantes doivent encore être vérifiées, mais elles recevront probablement aussi un feu vert. C’est ce qu’a indiqué le cabinet de la ministre flamande Hilde Crevits.

Le gouvernement flamand a décidé d'octroyer une indemnité de 4.000 euros aux entreprises contraintes de fermer pendant la période de confinement général. Une entreprise avec plusieurs succursales peut recevoir un maximum de cinq primes, si au moins un employé travaille à temps plein dans chaque succursale.

Les travailleurs indépendants exerçant une activité complémentaire peuvent également en bénéficier, s'ils paient les mêmes cotisations sociales qu'un travailleur indépendant exerçant une activité principale en raison de la hauteur de leurs revenus.

Pour le secteur de la restauration, la fermeture de la salle suffit pour recevoir la prime.