Welkom Wolf

En Campine anversoise, un nouveau loup a traversé le Canal Albert

Le site Welkomwolf.be (traduisez par ‘Bienvenue loup’ en français) a recueilli ces derniers jours plusieurs observations faisant penser à la présence potentielle d'un loup en Campine anversoise. L'un des signalements concerne avec certitude un loup, indique l’association. Pour les autres signalements, il faut encore approfondir les recherches. Il ne s'agit pas d'un des loups limbourgeois car ces derniers étaient actifs à peu près au même moment dans les environs de Pelt. Le loup aperçu serait un jeune adulte et le premier qui ait jamais traversé le Canal Albert, indique Jan Loos.

Les signalements sont arrivés lundi et mardi depuis Rijkevorsel, Mol et Herentals. A Rijkevorsel, un loup a été aperçu, marchant dans la campagne mais l'unique photo disponible est trop floue pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un loup ou d'un chien-loup.

A Mol, on a vu des empreintes de pas possédant toutes les caractéristiques de celles d'un loup, mais une enquête plus approfondie devra le déterminer avec certitude.

L'observation la plus récente, effectuée mardi matin à Herentals (photo principale), ne laisse - d’après l’association Landschap - aucune place au doute: les images d'une caméra de surveillance d'une centrale de béton située le long du canal Albert montreraient sans équivoque un loup.

"Il semble donc qu'en province d'Anvers nous ayons au moins un, et peut-être deux loups en visite", indique l’association. Il n'y aurait pas de lien avec les loups limbourgeois Noëlla et August (photo ci-dessous), étant donné que ces derniers ont désormais un territoire confirmé. En outre, le 21 mars, des moutons ont été retrouvés morts et portant des traces de morsures ressemblant à celles posées par un loup, tant à Retie qu'à Pelt.

"Les loups se déplacent rapidement, mais ils ne peuvent se trouver à deux endroits en même temps", rappelle l'association Landschap. Selon les spécialistes, il semblerait que le nouveau loup aperçu soit un jeune individu adulte, un animal qui erre à la recherche d'un territoire ou d'un(e) partenaire.

INBO/Natuur en Bos

Traversée du Canal Albert : une première

"Ce serait aussi le premier loup à avoir jamais traversé le Canal Albert", précisait Jan Loos de "Welkom Wolf" sur les ondes de Radio 2 Anvers (VRT). "Nous avons toujours pensé que le Canal était une barrière naturelle pour les loups, empêchant leur migration vers le sud, mais ce n’est apparemment pas le cas”.

Welkom Wolf suppose que le loup a sauté dans l’eau depuis un pont au-dessus du Canal ou depuis une écluse. Les loups savent bien nager, mais un saut dans le Canal Albert depuis les rives escarpées qui sont bétonnées, serait très dangereux.