Un masque de snorkeling peut-il aider le personnel soignant à se protéger ?

Un chercheur de la VUB et une anesthésiste ont élaboré une nouvelle sorte de masque de protection destiné au personnel médical. Le prototype est basé sur les masques de snorkeling. "Nous pourrons livrer 500 masques par jour si le manque de masques reste élevé", ont-il fait savoir. De son côté, le magasin de sport Décathlon a cessé de vendre au grand public ses masques de snorkeling pour les réserver au secteur des soins de santé. 

Le nouveau masque est muni d’un connecteur spécial. Un filtre spécifique a ainsi été intégré dans le tuba. Le prototype est désormais prêt, et tout est mis en place pour l’installation des connecteurs respiratoires à plus grande échelle. Les masques de snorkeling proviennent de Décathlon. 

D’après le chercheur de la VUB, le niveau de protection du nouveau masque se situe entre celui d’un masque chirurgical classique et d’un masque professionnel de type FFP2. 

La suite sous la vidéo

Chargement lecteur vidéo ...

Décathlon stoppe la vente de ses masques

La chaîne française Décathlon a entre-temps suspendu temporairement la vente de ses masques de snorkeling afin de permettre aux scientifiques de les transformer pour être utilisés par les soins de santé. 

Décathlon a en effet été contacté par des dizaines d’hôpitaux et de centres de soins en Europe en vue de garder ces masques pour les besoins du secteur. Sur le site belge du magasin de sport, les éventuels acheteurs verront ainsi s’afficher un message signalant que la vente de ce produit n’est plus disponible. 

Les plus consultés