Une production de l’opéra de la Monnaie remporte un prestigieux prix lyrique russe

"Le Conte du tsar Saltane", opéra fantastique de Rimski-Korsakov (1844-1908), a remporté le prix Casta Diva, la plus grande distinction pour l'opéra en Russie, dans la catégorie "Meilleur événement lyrique européen". C’est ce qu’annonce le Théâtre royal de La Monnaie, à Bruxelles, au sujet de sa nouvelle production.

"Pour cette remise en valeur de l'opéra de Rimski-Korsakov, basé sur la nouvelle éponyme très populaire du poète national Alexandre Pouchkine, nous avions constitué une équipe d'artistes dont la plupart avait grandi avec ce conte de fées: Dmitri Tcherniakov à la mise en scène, Elena Zaytseva pour des costumes hauts en couleurs, ou encore Gleb Filshtinsky qui a réalisé d'impressionnantes projections vidéo", explique La Monnaie.

"Ensemble, ils ont proposé une relecture de l'histoire du prince Gvidon au profit d'un drame familial contemporain dans lequel une mère tente de pénétrer le monde imaginaire de son fils autiste pour traiter avec lui du traumatisme causé par l'absence de son père", poursuit encore la maison bruxelloise, qui précise que des chanteurs principalement russes ont également pris part au projet.

Outre le prix Casta Diva, "Le Conte du tsar Saltane" est aussi en lice aux International Opera Awards dans la catégorie "Meilleure nouvelle production". L'opéra reste en outre disponible gratuitement en streaming via le site internet de la Monnaie jusqu'au 19 avril, pendant la "saison virtuelle" en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.