La plus petite commune de Flandre n’a encore aucun cas de coronavirus

Le Limbourg est actuellement la province la plus touchée par Covid-19 quant au nombre de contaminations. Et pourtant, sa commune de Herstappe n’a à ce jour recensé aucun cas de contamination, alors que toutes les autres communes limbourgeoises en ont déjà. Difficile à expliquer cette exception. Il faut cependant savoir que Herstappe est la commune la plus faiblement peuplée de Belgique. "Quand on se promène en rue ici, on y est totalement seul", précise le bourgmestre Leon Lowet.

Le cas de Herstappe fait penser à celui du petit village de Ferrera Erbognone, dans le nord de l’Italie. Au milieu de la province la plus touchée par les contaminations au coronavirus, Herstappe semble aussi épargné. Il faut dire qu’il s’agit du plus petit village limbourgeois, qui compte actuellement environ 80 habitants.

"Aucune contamination à Herstappe, c’est magnifique. Essayons de conserver cette situation", s’écrie le bourgmestre Leon Lowet. La commune pourrait en effet devenir très vite la plus touchée du Limbourg si le virus y apparaissait. Il faut cependant relativiser les chiffres.

"Si l’on compte le nombre de contaminations par millier d’habitants, et qu’on le transpose pour chaque commune, nous sommes à 0,15. Si on arrondit ce chiffre, nous sommes à 1, ce qui est un chiffre élevé pour Herstappe", explique le bourgmestre. "Un seul habitant contaminé et nous devenons la commune qui compte le plus haut pourcentage de contaminations. Mais avec les chiffres on peut tout prouver, et le contraire".

J’ai l’impression que les habitants respectent bien les règles. On ne voit pratiquement pas de circulation dans le village
Leon Lowet, bourgmestre de Herstappe

Difficile d’expliquer comment personne du village n’a encore été contaminé jusqu’à présent. "Les gens ne sont pas particulièrement immunisés", sourit le bourgmestre. "Mais pour les habitants de Herstappe, c’est un peu plus facile de respecter les règles, parce que nous sommes logés à la campagne. Tout le monde possède plus d’espace et un grand jardin".

"Mais les gens respectent aussi les règles. Je vois peu ou pas de circulation dans le village. Quand je me promène en rue, j’y suis totalement seul".
 

Photo d'archives de Herstappe