L'inscription des demandeurs d'asile va reprendre, en ligne et sur rendez-vous

L'Office des étrangers reprendra mardi l'inscription des demandeurs d'asile, qui avait été suspendue le 18 mars en raison de la crise du coronavirus et de l’obligation de confinement général. La procédure a toutefois été adaptée pour des raisons sanitaires. Les demandeurs devront d'abord remplir un formulaire en ligne.

L'enregistrement d'une demande d'asile se fera désormais uniquement sur rendez-vous, a expliqué la ministre à l'Asile et la Migration, Maggie De Block, dans un communiqué. L'Office des étrangers a édité un formulaire qui a été mis en ligne ce vendredi.

Après un contrôle des données, le demandeur recevra une invitation par e-mail, mentionnant le moment auquel il doit se présenter. Les mineurs non-accompagnés, les familles avec enfants, les femmes enceintes et les autres personnes malades ou vulnérables auront la priorité. Seules les personnes ayant un rendez-vous seront autorisées au sein du Petit-Château (photo principale), le centre d’accueil de Fedasil.

L'administration veut ainsi éviter la formation de files d'attente. Des adaptations ont également été apportées à l'infrastructure. Les guichets d'enregistrement ont été équipés d'un écran en plexiglas entre le demandeur d'asile et les membres du personnel. Si un interprète doit être présent, il respectera une distance d'au moins un mètre et demi par rapport aux autres personnes.

D’après la ministre De Block, peu de demandeurs d'asile sont arrivés en Belgiqueces derniers temps, en raison des fermetures de frontières en Europe et de la suppression d'un grand nombre de vols.

Kurt Desplenter