Chargement lecteur vidéo ...

En Flandre, les parcs à conteneurs ont rouvert leurs portes

Les communes et les intercommunales de gestion de déchets en Flandre pouvaient rouvrir les parcs à conteneurs dès ce mardi, avait annoncé la semaine dernière la ministre de l'Environnement Zuhal Demir. L'Union des villes et communes flamandes demande toutefois aux citoyens de ne se rendre au parc à conteneurs que pour des motifs urgents et de bien s'informer sur ce qui peut y être déposé ou non en cette période de confinement lié à la crise du coronavirus. L'amiante-ciment n’est ainsi acceptée nulle part.

Il est aussi conseillé aux citoyens en Flandre de vérifier sur le site internet de leur commune quelles sont les conditions pour se rendre à leur parc à conteneurs. Dans certaines communes, il faut en effet réserver une place, dans d’autres on ne peut s’y rendre qu’une fois tous les quinze jours, dans d’autres encore les deux premières heures d’ouverture sont réservées aux citoyens de plus de 65 ans.

Dans certaines provinces, comme celle de Flandre orientale, le premier jour d’ouverture des parcs à conteneurs a vu une grande affluence et jusqu’à deux heures de file d’attente devant l’entrée de parcs, où seul un nombre limité de voitures peuvent entrer à la fois.

Dans de nombreuses communes, la police veillait au bon déroulement des visites et au respect vis-à-vis du personnel des parcs à conteneurs.