Agentschap Wegen en Verkeer

Deux importants chantiers sur l’E19 et l’E314 démarrent la semaine prochaine

Le gouvernement flamand a communiqué lundi avoir composé un mémorandum avec le secteur des travaux routiers et hydrauliques sur la manière de relancer les chantiers. La ministre régionale des Travaux publics Lydia Peeters (Open VLD) a indiqué que l'objectif est de pouvoir faire redémarrer, de manière progressive et contrôlée, les chantiers, d'autant plus que la situation est très calme sur les routes en cette période de confinement. L'Agence flamande des routes et du trafic (AWV) lancera en tous cas mardi 14 avril les travaux d'entretien du revêtement de l'autoroute E19 entre Anvers et Bruxelles. Et le 15 avril, des travaux débuteront sur l’E314 à hauteur du viaduc de Wilsele, près de Louvain. Ce chantier devrait cependant engendrer de gros embouteillages une fois que le trafic routier aura repris son volume normal.

Les travaux d’entretien du revêtement de l’E19 entre Anvers et Bruxelles débuteront donc mardi. "C'est quelques mois plus tôt que prévu, afin de profiter au maximum de la période exceptionnelle avec un trafic plus calme", expliquait ce jeudi l'Agence flamande des routes et du trafic AWV dans un communiqué. Le trafic en direction de Bruxelles devra se faire sur un nombre limité de voies de circulation. Dans l'autre sens, le nombre de voies ne sera pas impacté.

Selon l'AWV, le revêtement de l'autoroute en direction de Bruxelles est vétuste et a besoin d'être rénové de toute urgence. C'est pourquoi un nouveau revêtement en asphalte sera posé, afin d'améliorer la sécurité et le confort de conduite des usagers de la route.

Les travaux devaient normalement commencer en août, mais ont été avancés en raison du trafic plus calme lié aux mesures de confinement imposées en Belgique pour faire face à l'épidémie de Covid-19. A terme, le tronçon entre Anvers et la frontière provinciale avec le Brabant flamand en direction de Bruxelles sera rénové.

De gros embouteillages escomptés sur l’E314

Les travaux qui débuteront mercredi à hauteur du viaduc de Wilsele (photo), près de Louvain en Brabant flamand, sont également destinés à fluidifier et sécuriser la circulation. Mais ils devraient aussi engendrer de gros embarras de circulation, une fois que celle-ci aura repris son cours normal après la période de confinement.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de réaménagement "Louvain Nord". Le viaduc de Wilsele sera ainsi rénové et élargi, grâce à l’aménagement d’une bande de circulation réservée aux heures de pointe entre Herent et Aarschot. Elle est prévue pour 2022.

Un tunnel pour les vélos et voitures sera aménagé sous l’autoroute, et l’Agence flamande des routes et du trafic rénovera trois ponts et placera des panneaux anti-bruit entre Herent et Wilsele.

Ces travaux auraient dû commencer à la fin du mois de mars, mais ont été reportés à cause du confinement. Depuis mercredi 8 avril, l’AWV a commencé à placer des marquages au sol et une signalisation pour la période des travaux, qui débutera en milieu de semaine prochaine. 

Pendant un an et demi, la circulation devra passer sur des bandes plus étroites à hauteur du viaduc de Wilsele, à une vitesse limitée à 50 km/heure. Sur le complexe Wilsele - Kessel-Lo, seule la sortie depuis Bruxelles restera ouverte tout le temps des travaux. Les autres entrées et sorties d’autoroutes seront progressivement fermées au courant de la semaine prochaine.

Google Street View

Les plus consultés