Foto: Lieve Blancquaert

Covid-19 : 303 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures en Belgique

La Belgique a enregistré 303 nouveaux décès liés au coronavirus lors des dernières 24 heures, pour un total de 3.903 depuis le début de l'épidémie, ont indiqué ce lundi le SPF Santé publique et le Centre de crise lors de leur bulletin quotidien. Par ailleurs, 310 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, tandis que 239 patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris.

Lors des dernières 24 heures, 942 nouveaux cas ont été rapportés: 591 en Flandre, 235 en Wallonie et 113 à Bruxelles. Le lieu de résidence n'est pas connu pour les trois derniers cas. Le nombre total de cas confirmés s'élève désormais à 30.589.

Selon les dernières statistiques, 5.393 patients sont actuellement hospitalisés (diminution de 16 unités ces dernières 24 heures), dont 1.234 en soins intensifs (augmentation de 2 unités).

Parmi ceux-ci, 940 sont actuellement plongés dans le coma artificiel pour assurer leur ventilation, ce coma évite que le patient ne lutte contre la machine.

"Lorsqu'une personne se trouve aux soins intensifs et nécessite une importante quantité d'oxygène pour respirer, il est nécessaire de la plonger dans un sommeil, appelé aussi coma artificiel, pour qu'elle ne soit pas gênée par l'appareillage invasif", a souligné le virologue Emmanuel André.

Depuis le 15 mars, 6.707 personnes infectées ont quitté l'hôpital et ont été déclarées guéries.

Sur les 3.903 personnes décédées, 53% sont mortes à l'hôpital et 43% dans une maison de repos et de soins. Les décès à l'hôpital sont tous des cas confirmés de coronavirus, ceux dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés ou des cas suspects.

En Flandre, il y a déjà plus de décès enregistrés dans les maisons de repos (953) que dans les hôpitaux (914), selon les derniers chiffres.

Risque d’un nouveau pic

Les porte-parole s'attendent à ce que le nombre de décès dus au coronavirus augmente encore dans les prochains jours dans notre pays.
Le nombre total d'admissions à l'hôpital diminue progressivement, a reconnu le porte-parole Steven Van Gucht, mais il a de nouveau appelé la population à continuer à respecter les mesures de confinement.

"Une petite minorité de la population belge ne le fait pas pour l'instant, ce qui suscite l'incompréhension du reste (...) Nous devons absolument continuer à respecter les mesures. Nous ne verrons pas les résultats dans les chiffres de ce que nous faisons aujourd'hui avant dix à quatorze jours", a-t-il prévenu. "Il y a donc un risque d’un nouveau pic."