La Flandre lance helpdeoogst.be pour permettre aux agriculteurs de trouver des saisonniers

La Flandre lance ce mardi sa plate-forme pour le travail saisonnier dans l'agriculture, qui doit permettre de mettre en relation les agriculteurs et les entreprises de jardinage en manque de bras en raison de la crise du coronavirus et les candidats travailleurs saisonniers, suivant ainsi l'exemple donné par la Wallonie.

Le site internet helpdeoogst.be (littéralement "aide à la récolte") est une initiative de la ministre flamande de l'Emploi et de l'Agriculture, Hilde Crevits (CD&V).
Le secteur a besoin, en Flandre, de quelque 15.000 travailleurs saisonniers en avril et de d'environ 25.000 en mai.

De nombreux saisonniers étrangers viennent travailler chaque année en Belgique mais ne sont en mesure d'y venir en raison des restrictions imposées aux déplacements en raison de la pandémie de Covid-19.

Le site helpdeoogst.be doit permettre aux agriculteurs, horticulteurs et jardiniers de faire part de leurs besoins les plus pressants en termes de personnel. Le numéro gratuit 0800 30 700 est aussi disponible.

En Wallonie, le collège des producteurs - rassemblant la Fédération Wallonne horticole, les associations agricoles wallonnes (FWA, FUGEA, Bauernbund, UNAB) - a développé, avec le soutien du ministre de l'Agriculture Willy Borsus (MR), la plateforme Jobs Easy-Agri.

Il s'agit là aussi d'aider ces secteurs et de leur permettre de maintenir leurs activités essentielles pour nourrir la population en trouvant une solution rapide à la problématique du manque de main d'œuvre.
Plus de cinq cents personnes s'étaient manifestées la semaine dernière pour proposer leurs services.