Concertphotographers.be

De Werchter aux Fêtes de Gand, tous les évènements annulés cet été: "c’est la seule bonne décision"

Après l'annonce, mercredi, de la Première ministre de supprimer tout événement de masse jusqu'au 31 août, les annulations et reports de festivals se sont succédés en masse côté flamand. Ils concernent notamment Werchter, Tomorrowland, Pukkelpop, Graspop ou encore les Fêtes de Gand. Les plus petits festivals, aussi, sont concernés. "Ce n’était pas une grande surprise, mais nous sommes contents que la décision a été prise", ont commenté les organisateurs de Tomorrowland. 

Live Nation, l'organisateur de Rock Werchter, qui aurait dû avoir lieu du 2 au 5 juillet, a ainsi annoncé que l'édition 2020 n'aura pas lieu. Des discussions sont en cours pour trouver une solution pour les détenteurs de tickets. "Notre partenaire Ticketmaster les contactera dès que tout aura été entièrement réglé, selon toute vraisemblance dans quelques jours. Surveillez vos boîtes mails. Merci pour votre patience. On ferons des plans pour l'été prochain. Parce que nous voulons revenir, avec une nouvelle édition au top de Rock Werchter", annonce Live Nation. 

L'annulation concerne également Werchter Boutique (20 juin avec Taylor Swift en tête d'affiche), et TW Classic (21 juin avec la venue programmée de Paul McCartney). 

"Ce sera un été sans Rock Werchter, TW Classis et Werchter Boutique", indique Debby Wilmsen de Live Nation. "C’est la seule bonne décision. La santé et la sécurité des festivaliers, des artistes, des équipes et des bénévoles est notre plus grande priorité", a-t-elle précisé. 

Pas de report de Tomorrowland

Quant au populaire festival techno Tomorrowland (17-19 et 24-26 juillet) à Boom, les organisateurs ont annoncé mercredi soir que les 400.000 tickets vendus vaudront pour l'édition 2021. Les festivaliers pourront profiter de leur ticket le même jour/week-end que celui pour lequel ils ont payé. En cas d'impossibilité, les détenteurs du fameux sésame pourront l'échanger. 

Selon Debby Wilmsen, l'idée du report à l'automne n'a finalement pas été retenue, en raison notamment des avis négatifs des virologues. 

Pukkelpop et Graspop

Le Pukkelpop (20-23 août), lui non plus, n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs ajoutent qu'ils travaillent actuellement à un programme pour les acheteurs des billets "early bird". Dès que ce sera réglé, les détails seront communiqués. "Mais cela peut prendre quelques jours", préviennent-ils encore. 

Enfin, la 25e édition du Graspop Metal Meeting (GMM), qui accueille environ 50.000 visiteurs par jour, sera reportée du 17 au 20 juin 2021, au lieu du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2020. L'organisation espère pouvoir reporter autant de groupes que possible à la programmation de 2021. La liste complète sera publiée plus tard. Le Graspop travaille également en étroite collaboration avec le partenaire qui a vendu les billets pour prendre contact avec tout le monde. "Plus d'infos suivront prochainement. Nous allons tout mettre en place aussi rapidement que possible pour trouver une solution adaptée à tous les festivaliers", ont ajouté les organisateurs.

Fêtes de Gand et plus petits évènements

Les Fêtes de Gand, qui devaient se tenir du 17 au 26 juillet, seront également annulées. Les subsides de près d’un million d’euros seront réorientés pour permettre aux organisateurs de passer cette période. "Nous fêterons doublement l’an prochain", a tweeté le bourgmestre Mathias De Clercq (Open VLD). 

En Flandre, de très nombreux autres évènements, de plus petite taille, n’auront pas lieu. Parmi eux, notamment, le Cactus festival de Bruges, Suikerrock, Reggae Geel, Maanrock ou encore Genk on Stage