Les premiers respirateurs médicaux développés par la VUB sont sortis de l’usine Audi

Les 50 premiers respirateurs mis au point par la VUB sont sortis vendredi dernier de l'usine Audi à Forest. Ces prototypes ont été développés par des ingénieurs du FabLab de l'université bruxelloise flamande dans le but de répondre aux besoins des patients atteints du covid-19. Les appareils vont à présent pouvoir être testés. 

Le respirateur de la VUB a été rapidement conçu ces dernières semaines dans l'atelier de création numérique FabLab et à l'hôpital universitaire UZ Brussel. 

Les ingénieurs de l’université bruxelloise flamande ont reçu l'appui notamment des constructeurs de poids lourds DAF et Volvo pour les moteurs d'essuie-glaces, élément clé du respirateur. 

De son côté, Audi Brussels a mis à disposition une ligne de production. "Lorsque nous avons été approchés fin mars par la VUB, nous étions directement prêts à soutenir leur projet. Deux jours plus tard, une première ligne pilote était opérationnelle dans notre usine et nous avons livré vendredi passé cinquante prototypes à la VUB", explique Peter Verschooris, responsable du montage chez Audi Brussels. 

L'appareil fonctionne de la même manière qu'un équipement professionnel et a été adapté aux besoins de patients atteints du covid-19, en concertation avec l'UZ Brussel.