Ben Weyts souhaite que des examens soient organisés à la fin de l'année scolaire

Il y aura bien des examens à la fin de l'année scolaire dans les écoles flamandes. C'est ce qu’a annoncé le ministre de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA). Dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles par contre les examens ont été supprimés. Mais le ministre Weyts ne veut pas d’une telle mesure en Communauté flamande.

Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) souhaite que les examens soient organisés la dernière semaine de l'année scolaire.

"Nous allons limiter ces évaluations et nous concentrer sur l'essentiel", a déclaré Ben Weyts lundi soir dans l’émission "Terzake" (VRT). "Je pense que c'est nécessaire si on veut motiver les jeunes à continuer à apprendre". Il souhaite concentrer les examens sur une période limitée, "en mettant davantage l'accent sur l'apprentissage".

Contrairement à ce qui se passe dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où aucune nouvelle matière n’est enseignée à distance pendant le confinement, en Flandre, les écoles ont recours depuis lundi au pré-enseignement" (preteaching) pour enseigner de nouvelles matières.

Cependant ce lundi, premier jour d’école après les vacances de Pâques, les plateformes d'apprentissage numérique comme la Smartschool ont connu quelques problèmes techniques. Mais pour le ministre Weyts cela ne signifie pas que c’est un échec.

"Il y a eu un certain retard, surtout parce que le recours au pré-enseignement a connu un grand succès auprès des parents, des enseignants et des élèves" a déclaré Ben Weyts.

"Je crois savoir que c'est dû aussi au fait que beaucoup de matières ont été données pour les prochains jours et que dès lors de très gros fichiers ont été diffusés en continu. Les enseignants ont utilisé les dernières semaines pour créer des contenus de cours avec des vidéos, des graphiques... ce sont des dossiers très lourds".
 

Les plus consultés