Covid-19 : "266 nouveaux décès enregistrés mais le pic semble être derrière nous"

Le pic des décès par le coronavirus en Belgique semble avoir été atteint le 12 avril, a indiqué mercredi le centre de crise du SPF Santé publique lors de sa conférence de presse quotidienne. 

On déplore 266 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures en Belgique. Ces "nouveaux" décès ne signifient cependant pas que les personnes ont perdu la vie au cours des dernières 24 heures, mais que leur décès a été notifié durant cette période.

Cela porte le nombre total de décès à 6 262 depuis le début de la pandémie. Un peu plus de la moitié des décès ont été signalés dans des maisons de repos. Le pic des décès par le coronavirus en Belgique semble avoir été atteint le 12 avril.

Il y a eu 933 nouvelles infections confirmées. Au total, au moins 41 889 personnes ont contracté le virus dans notre pays.

Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 263 nouvelles hospitalisations. Il y a actuellement 4 765 patients atteints d’une infection au coronavirus hospitalisés, soit 231 de moins qu'hier.

Le pic en ce qui concerne les hospitalisation a été atteint le 6 avril : à cette date, il n'y avait pas moins de 6 012 patients atteints du Covid-19 hospitalisés.

Au total, il y a actuellement 1 020 patients aux soins intensifs, soit 59 de moins qu'hier. 733 personnes bénéficient d’une assistance respiratoire, soit 44 de moins qu'hier.

Au cours des dernières 24 heures, 432 personnes ont été autorisées à quitter l'hôpital.
"De nombreux décès dans les maisons de repos et de soins remontent souvent à plusieurs jours, voire à une semaine", a expliqué le virologue Steven Van Gucht. "Donc, bien que nous fassions encore état de nombreux décès, le pic semble être derrière nous."