Quelque 15% des résidents de maisons de repos testés positifs jusqu'à présent

Les maisons de repos ont payé un lourd tribut depuis le début de l'épidémie de coronavirus, avec 3.678 décès partiellement confirmés et partiellement estimés, sur un total de 6.917 morts en Belgique. D’après les derniers chiffres communiqués ce samedi par les autorités sanitaires (Sciensano), quelque 15% des résidents de maisons de repos et soins testés jusqu’à présent auraient été contaminés (photo archives).

Sur les 9.290 tests réalisés sur des résidents de maisons de repos en Wallonie, 1.560 ou 17% étaient positifs. Parmi ces tests positifs, 447 personnes étaient symptomatiques et 1.113 résidents étaient asymptomatiques.

A Bruxelles, 4.107 tests ont déjà été réalisés sur des résidents de maisons de repos et 414 ou 10% se sont avérés positifs: 118 résidents positifs étaient symptomatiques, 296 asymptomatiques.

En Flandre, 11.658 tests ont été réalisés sur des résidents de maisons de repos, dont 1.832 ou 16% étaient positifs.

Pour l'ensemble de la Belgique, 3.806 résidents de maisons de repos ont été testés positifs au Covid-19 jusqu'à présent, sur un total de 25.055 tests: 1.076 étaient symptomatiques et 2.730 asymptomatiques. Soit environ 15%.

© 2020 SOPA Images

La Défense présente dans 20 maisons de repos

L'armée a intensifié ses interventions dans les maisons de repos dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en déployant des ambulanciers et des infirmier(-ère)s dans six autres établissements, ont annoncé vendredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin, et le chef de la Défense (Chod), le général Marc Compernol.

Cette aide ponctuelle s'est étendue jeudi dans des maisons de repos de Tirlemont (province de Brabant flamand), Binche, Frameries et Mons, en province de Hainaut, et depuis vendredi à Heverlee (Brabant flamand) et à Auvelais (province de Namur). La Défense a également procédé jeudi aux tests Covid-19 sur les résidents de la maison de repos Sainte-Gertrude à Bruxelles.

"Jusqu'à présent, vingt maisons de repos ont déjà reçu une aide logistique et médicale de la Défense via sa composante médicale", ont encore précisé le ministre Goffin.

Les plus consultés