“Le nombre de décès des dernières 24h est le plus bas depuis un mois"

La Belgique compte 178 nouvelles hospitalisations et déplore 111 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ont annoncé ce jeudi matin le service public fédéral Santé publique et le Centre de crise lors de leur conférence quotidienne commune faisant état du bilan de la crise du coronavirus. Ce qui porte à 7.594 le nombre de décès dus au coronavirus survenus dans notre pays depuis le début de l’épidémie.

Quelque 178 malades du Covid-19 (4 de moins que la veille) ont été admis dans les hôpitaux du pays ces 24 dernières heures, ce qui porte à 3.609 le nombre total de patients hospitalisés actuellement. 293 autres patients ont par contre pu quitter l’hôpital.

Quelque 769 patients sont soignés en soins intensifs (soit 28 de moins que la veille), dont 517 bénéficient d’une aide respiratoire (soit 17 personnes en moins que lors du bilan précédent).

Le pays déplore cependant encore 111 nouveaux décès : 60 sont survenus en Flandre, 42 en Wallonie et 9 à Bruxelles. Cinquante-et-un ont eu lieu à l’hôpital et 60 en maisons de repos et de soins. Parmi les décès survenus en maisons de repos, 75% ont été confirmés positifs au Covid-19. Le nombre total de décès survenus en Belgique depuis le début de l’épidémie se situe maintenant à 7.594, dont 53% ont eu lieu en maisons de repos et 46% à l’hôpital. En milieu hospitalier l’ensemble des personnes défuntes étaient atteintes du coronavirus, tandis que pour les maisons de repos le chiffre total comprend les cas confirmés de Covid-19 et ceux qui sont supposés (pas testés).

Au cours des 24 dernières heures, 660 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été attestés à la suite d’un test, dont 131 en maisons de repos. Le total de personnes confirmées positives est maintenant de 48.519 dans le pays.

"Le nombre de décès recensés au cours de ces dernières 24 heures est clairement plus bas que le bilan quotidien de ces derniers jours et ces dernières semaines. Cela fait environ un mois que le nombre de décès n’avait plus été aussi bas", constatait le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de ce jeudi matin.

(Continuez à lire sous la photo)

BELGA

Mercredi, 6.964 personnes ont été testées selon les critères actuels (patients hospitalisés, maisons de repos, etc.), amenés à être élargis dès lundi. "Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu plus de tests. Certaines personnes ont été testées plusieurs fois et l'entièreté des testings n'est pas encore rapportée ici", a précisé l'infectiologue et porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem.

"A l'heure actuelle, plus de 15.000 tests sont effectués tous les jours en Belgique", a-t-il ajouté. Le détail des différentes opérations de dépistage devrait être affiné à partir de la semaine prochaine.

Les plus consultés