Les visites aux personnes handicapées autorisées dès lundi en Flandre

À partir du 4 mai, les visites dans les centres de l'Agence flamande pour les personnes handicapées (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, VAPH) seront de nouveau autorisées. Elles auront cependant lieu selon certaines conditions. "C'est la recherche d'un bon équilibre entre l'humain et la sécurité", expliquait la task force Soins ce jeudi.

Les différents prestataires de soins pourront élaborer leur propre programme de visites sur mesure en fonction des conditions spécifiques à chaque centre. Par conséquent, certaines visites ne seront pas possibles.

"Un personnel et des équipements de protection en suffisance seront des conditions absolues", a indiqué la cheffe de la task force Soins, Karine Moykens (photo). "Si ces conditions sont remplies, la direction pourra lancer le programme de visites et le communiquer aux personnes concernées".

Le 14 mars, au début du confinement, plus de 90% des adultes et un peu moins de 40% des mineurs avaient choisi de rester dans leur établissement. Plus d'un mois plus tard, ils aimeraient revoir leur famille. Seule une personne à la fois sera autorisée par patient, mais celle-ci ne devra pas être la même à chaque visite.

Les plus consultés