Christophe Ketels / COMPAGNIE GAGARINE

Louvain cherche 1.000 familles qui veulent faire placer des panneaux solaires

La ville universitaire du Brabant flamand souhaite atteindre la neutralité en carbone en 2030. Pour atteindre ce but, elle est à la recherche d’habitants qui veulent bien faire placer des panneaux solaires sur leur toit. Elle lance donc ce lundi une campagne intitulée "Salutations ensoleillées de Louvain !", en espérant trouver un millier de familles qui sont d’accord de faire placer cette année encore des panneaux photovoltaïques sur leur toit.

"Ces panneaux solaires sont encore toujours un investissement intéressant parce qu’ils contribuent à réduire la facture d’énergie et ils sont bons pour le climat", explique l’échevin au Climat et à la Durabilité, David Dessers (Groen). "C’est aussi une manière d’atteindre notre objectif pour 2030 : devenir une ville neutre en carbone".

L’an dernier, quelque 500 installations photovoltaïques avaient été placées à Louvain. Cette année, la ville universitaire voudrait doubler cet objectif. "Nous recherchons un millier de familles qui veulent faire installer des panneaux solaires. C’est ambitieux, mais c’est nécessaire pour atteindre notre but".

Les habitants intéressés peuvent remplir le formulaire "online quick scan" qui se trouve sur le site internet de la ville. Il permet de constater rapidement si leur toit se prête bien à accueillir des panneaux solaires. Si c’est le cas, les habitants concernés peuvent demander une offre de prix dans le cadre d’un achat groupé de panneaux photovoltaïques du Réseau climat du Brabant flamand.

"Ces dernières années, les panneaux solaires sont devenus meilleur marché. Il peut donc être intéressant de faire maintenant le pas vers cet investissement", suggère l’échevin Dessers.

Les habitants de Louvain qui n’ont pas de toit qui se prête à des panneaux photovoltaïques ou qui louent un logement dont ils ne sont pas propriétaires peuvent aussi investir dans l’énergie renouvelable, en s’affiliant à la coopérative énergétique locale. Celle-ci place de grandes installations solaires sur des toits, financées par des particuliers.

D’ici peu, des panneaux photovoltaïques devraient ainsi être installés sur les toits de dix bâtiments publics à Louvain.