Une première banque alimentaire pour animaux à Gand

Le chef-lieu de Flandre orientale possèdera dans quelques jours une banque alimentaire destinée aux propriétaires d’animaux. Ceux qui éprouvent des difficultés financières peuvent y trouver de la nourriture pour leurs animaux de compagnie. Elle provient de dons divers. Il s’agit d’une initiative de l’association Hugs with Tails.

La première banque alimentaire pour animaux à Gand ouvrira ses portes samedi. "C’est un peu plus tôt que prévu", indique Mieke Van Camp de l’association Hugs with Tails, qui a pris cette initiative. "Nous avons constaté qu’il y a un grand besoin de nourriture pour animaux de compagnie actuellement, et nous avons donc décidé de ne pas attendre".

"Je m’attends à ce que beaucoup de gens viennent à la nouvelle banque alimentaire", indique Van Camp. "On pourra parler de succès, bien que ce mot ne soit pas vraiment bien choisi. Il n’y a pas lieu de se réjouir que beaucoup de gens aient besoin de pareille initiative. Par le biais de messages postés sur Facebook, je vois souvent dans quelle situation désespérée certaines personnes se trouvent. Elles achètent d’abord de la nourriture pour leurs enfants et elles-mêmes, puis seulement pour leurs animaux de compagnie. Je suis ravie que nous puissions les aider".

Exemple anversois

La banque alimentaire organisée par l’asbl Hugs with Tails est la première à Gand. "C’est une organisation à Anvers qui nous a donné l’idée", indique Mieke Van Camp. "Via notre association, nous avons entendu parler de leur initiative et avons constaté que pareille banque alimentaire n’existait pas encore à Gand. C’est un peu fou, car c’est une grande ville où vivent des citoyens avec toute une palette de revenus".

"Nous avons reçu des dons de fabricants de nourriture et de magasins pour animaux. Cette nourriture est toujours la bienvenue. Ceux qui souhaitent nous aider, peuvent prendre compte avec nous”, conclut Mieke Van Camp.