Le concours Reine Elisabeth de piano reporté d’un an

La crise sanitaire et ses mesures de confinement auront finalement aussi eu raison de l’édition 2020 de l’un des concours de musique classique les plus réputés au monde, qui se déroule chaque année à Bruxelles. La direction du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique annonce ce mercredi que l’édition de piano qui devait se dérouler ce mois de mai est reportée à mai 2021. Les sessions suivantes - de violoncelle, chant et violon - seront elles aussi décalées d'un an.

Les chaînes Klara et Canvas de la VRT proposent une programmation adaptée - pleine de rediffusions et d'anecdotes du Concours - la semaine du 25 au 30 mai. 

De nouvelles dates ont été fixées pour les épreuves de piano: la première aura lieu du 3 au 8 mai 2021, la demi-finale du 10 au 15 mai, et la finale avec l’Orchestre national de Belgique s'étendra du 24 au 29 mai. Les récitals des six lauréats se tiendront ensuite les 2 et 3 juin 2021, suivis par les concerts quelques jours plus tard.

Toutes les sessions prévues après celle de piano seront décalées d'une année. Ainsi le concours de violoncelle, prévu en 2021, sera organisé en 2022, celui de chant en 2023 et le violon en 2024.

L'âge limite des candidats sera aussi relevé d'un an, pour le cycle complet des sessions, soit jusqu'au concours de piano de 2025. Cela doit permettre notamment aux candidats inscrits pour les éditions à venir et qui seraient proches de la limite d’âge de pouvoir maintenir leur participation même s’ils avaient atteint cette limite au moment où le concours aura effectivement lieu.

Les détenteurs de tickets ou abonnements pour l'épreuve de piano 2020 recevront un courriel des salles de concert Flagey ou Bozar (photo) pour les modalités de report ou de remboursement.

Proclamation des lauréats du Reine Elisabeth 2019 pour violon

Les chaînes Klara et Canvas changent leur programmation

Les chaînes culturelles de la VRT - Klara en radio et Canvas en télévision - retransmettent normalement chaque année les épreuves finales du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. C’est d’ailleurs là l’une des originalités du Concours dans le monde. Cette année, cela aurait eu lieu la semaine du 25 au 30 mai.

A la place du Concours reporté à 2021, elles proposeront "La semaine de la Reine" (radio) et "Les plus beaux moments du Concours" (télévision), deux programmes qui parleront de l’histoire et des coulisses du "Reine Elisabeth", comme l’appellent les Belges. Afin de recréer tout de même un peu cette atmosphère toute particulière des finales du Concours, qui enchante les mélomanes.

Dans "La semaine de la Reine" (‘De Week van de Koningin’), Radio Klara proposera du lundi au vendredi, sur l’étendue de tous ses programmes, diverses facettes du Concours musical : des concerts mémorables, des nouvelles de lauréats qui sont devenus célèbres, des anecdotes des éditions passées du prestigieux concours.

En télévision, l’émission "Les plus beaux moments du Concours" (‘Het mooiste van de Wedstrijd’) de Canvas.be (VRT NU) proposera chaque soir deux concerts légendaires du Reine Elisabeth. Et pas seulement de ses éditions de piano, mais aussi celles pour le violon, le chant et le violoncelle.

Edition 2019 du Reine Elisabeth, pour violon