WWW.PGARRIGOS.COM

Covid-19 : le nombre d’hospitalisations repasse sous la barre des 100

Au cours des dernières 24 heures, 98 personnes ont été admises à l'hôpital en raison de leur contamination au nouveau coronavirus. C’est ce qu’indiquent les chiffres publiés ce jeudi par le service public fédéral Santé publique. Quatre-vingt nouveaux décès sont à déplorer. En outre, 244 patients ont été autorisés à quitter l'établissement hospitalier. Au total, 2.688 lits d'hôpitaux sont actuellement occupés par des patients souffrant du Covid-19. Parmi ceux-ci, 538 malades se trouvent aux soins intensifs (-116 par rapport à la veille), dont 357 nécessitent une assistance respiratoire (-10).

Après avoir légèrement augmenté mercredi, le nombre de nouvelles hospitalisations est repassé ce jeudi sous la barre symbolique des 100 admissions quotidiennes. Le nombre de patients admis aux soins intensifs diminue également, après une stabilisation la veille.

Depuis le 15 mars, les hôpitaux ont admis 15.953 patients en raison de leur infection au coronavirus et 12.980 personnes ont été autorisées à quitter l'hôpital, considérées comme guéries du Covid-19.

Par ailleurs, 80 personnes ont succombé à l'infection ces dernières 24 heures, pour un bilan total de 8.415 décès des suites de l'épidémie en Belgique. Parmi les 80 nouveaux décès, 37 sont survenus à l'hôpital et 43 en maison de repos. Près des trois quarts (74%) des défunts de ces dernières 24 heures en maison de repos ont vu leur contamination au coronavirus confirmée par un test de laboratoire. Les décès à l'hôpital sont, eux, tous confirmés. Au total, 48% de tous les décès sont survenus à l'hôpital et 51% en maisons de repos.

Les dernières 24 heures ont également permis de réaliser 19.149 tests, pour un total de 493.325 dépistages effectués depuis le début de l'épidémie. Lors des dernières 24 heures, 639 nouveaux cas confirmés ont été rapportés, dont 465 via les canaux de rapportage classiques et 174 via l'étude dans les maisons de repos.

Le Centre de crise souligne que bien que "le nombre de personnes contaminées au coronavirus en Belgique continue à diminuer et que le nombre de nouvelles hospitalisations se stabilise, ce dernier reste néanmoins assez élevé. Il est donc important de suivre strictement les règles générales de sécurité sanitaire, de veiller sur soi et sur les autres".

Rapport épidémiologique

Entre début mars et le 6 mai, 290.077 tests ont été effectués par les laboratoires du centre national de référence ainsi que les autres laboratoires cliniques, précise Sciensano dans son rapport épidémiologique quotidien. À ceux-ci s'ajoutent les 203.248 tests réalisés dans les maisons de repos et autres collectivités résidentielles depuis le 10 avril, précise l'Institut scientifique de santé publique.

Sciensano spécifie les tests réalisés dans les maisons de repos et autres collectivités: 102.846 ont été effectués sur des travailleurs et 100.032 sur des résidents. S'y ajoutent 370 tests provenant de "personnes extérieures aux maisons de repos et autres collectivités résidentielles".

Dans le détail, 3% des membres du personnel et 5% des résidents ont été diagnostiqués positifs au coronavirus. La proportion est plus importante chez ceux qui présentaient des symptômes, mais tout de même 2% des travailleurs et 4% des résidents asymptomatiques ont été testés positifs.

La Belgique compte désormais 51.420 contaminations avérées au coronavirus, dont 51% en Flandre, 32% en Wallonie et 10% à Bruxelles. Même si la capacité de dépistage a été augmentée, cette donnée ne reflète pas la propagation réelle du virus dans le pays car l'ensemble de la population n'est pas testée.