AFP

Le virologue belge Peter Piot "conseiller spécial" de la présidente de la Commission européenne

Le virologue belge Peter Piot (photo archives) a été désigné conseiller spécial de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur les questions relatives au coronavirus et à la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’annonce l'exécutif européen ce jeudi. Le médecin et microbiologiste flamand, spécialiste du Sida et de l’Ebola, notamment, faisait déjà partie d'un groupe d'experts créé par la Commission pour la guider scientifiquement dans cette crise du coronavirus.

La tâche de Peter Piot dans ce cadre sera de conseiller la Commission européenne pour "soutenir et diriger la recherche et l'innovation dans la lutte globale contre la pandémie".

"L'expérience précieuse du Professeur Piot va aider à guider nos actions, pour accélérer le développement et le déploiement de vaccins, diagnostics et traitements contre le coronavirus, et pour développer une stratégie pour nous préparer à toute future épidémie", a indiqué l'Allemande Ursula von der Leyen.

Peter Piot, détenteur d'un doctorat en microbiologie de l'Université d'Anvers, à l'issue d'études à l'Université de Gand, est un ancien directeur d'Onusida. Il a co-découvert le virus Ebola. Sommité internationale dans son domaine, il vit actuellement à Londres, où il dirige la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Il a enseigné dans de nombreuses universités, en Suisse et en France notamment.

Âgé de 71 ans, il a lui-même été gravement malade en mars et avril après avoir été contaminé par le coronavirus, révélait cette semaine le magazine Knack. Après une hospitalisation à Londres, il termine de se remettre d’une quarantaine à domicile.

Dans l’interview accordée au Knack, Peter Piot - qui n’entend absolument pas prendre sa pension et continue à travailler d’arrache-pied - indiquait que l’une des premières activités qu’il a reprises après sa maladie est le travail de conseil auprès d’Ursula von der Leyen (photo).

AFP or licensors