Covid-19 : le nombre de décès et de nouvelles hospitalisations continue à baisser

La Belgique a enregistré 108 nouveaux patients hospitalisés et 107 nouveaux décès notifiés au cours des dernières 24 heures, ont indiqué ce vendredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. "Nous suivons particulièrement deux indicateurs pour l'épidémie: l'absentéisme au travail et l'évolution des consultations pour syndromes grippaux, et les tendances actuelles sont positives", a commenté Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral. Au total, 508 patients sont toujours aux soins intensifs.

Si 108 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des 24 dernières heures, 221 patients ont pu quitter l'hôpital. Ce qui fait un total de 13.201 patients sortis guéris des hôpitaux. "Le nombre de nouvelles hospitalisations montre une diminution de l'ordre de 6% par jour sur les derniers jours", a précisé Yves Van Laethem.

Au total 2.555 patients sont toujours hospitalisés. Parmi les 508 patients encore aux soins intensifs, 339 nécessitaient encore une assistance respiratoire. Au cours des dernières 24 heures, le nombre total de lits d'hôpital occupés a diminué de 144, dont 34 lits occupés en soins intensifs de moins.

Concernant le nombre de décès notifiés au cours des 24 dernières heures, 46 (soit 43%) ont été recensés en Flandre, 29 (27%) en Wallonie, et 32 (30%) à Bruxelles, ce qui porte le total depuis le début de l'épidémie à 8.521 décès. Parmi ces derniers, 4.200 ont eu lieu en Flandre (49%), 2.982 en Wallonie (35%), et 1.339 à Bruxelles (16%).

Au total, 591 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures sur les 21.908 tests réalisés, pour un total de 52.011 contaminations répertoriées depuis le début de la crise. "Le nombre de nouveaux cas enregistrés va dans le bon sens puisqu'on peut noter une diminution de 5% par jour, si on observe les chiffres des derniers jours", a souligné le porte-parole interfédéral.

BELGA

"Pas d’obligation d’accueillir 4 personnes chez soi"

Suite à la décision du Conseil national de sécurité de permettre un élargissement supplémentaire des contacts sociaux, les visites à domicile de quatre personnes maximum (toujours les mêmes) seront autorisées dès dimanche. Lors de la conférence de presse de ce vendredi matin, l’infectiologue Yves Van Laethem a rappelé que ce n’était pas une obligation. "Vous n’êtes pas obligés d’inviter quatre personnes. Vous pouvez en voir moins aussi. Et le but n’est certainement pas que les grands-parents recommencent à garder leurs petits-enfants", précisait Van Laethem.

Pour ceux qui voudraient voir davantage de proches et amis, "vous pouvez aussi aller faire une promenade ou du sport avec deux autres personnes. Là aussi, ce doivent toujours être les deux mêmes personnes".

Le virologue Steven Van Gucht soulignait pour sa part l’importance de respecter les règles sanitaires de base lors de ces nouveaux contacts. "Garder suffisamment de distance entre vous, et si ce n’est pas possible, mettez un masque buccal".

"Réfléchissez bien à quelle famille de quatre vous voulez inviter ou visiter. Il est important qu’elle vous choisisse aussi, car vous passez en quelque sorte un "contrat" avec elle. Vous vous engagez à n’inviter personne d’autre". Van Gucht précise qu’il est préférable que les quatre personnes invitées soient de la même famille, pour éviter que le réseau de contacts ne devienne trop large, ce qui pourrait accroitre les risques de propagation du coronavirus.

"Pas de certitude d’immunité"

Le virologue précisait également que les personnes qui ont déjà eu le Covid-19 n’ont pas forcément acquis une immunité au nouveau coronavirus. "La durée de l’immunité n’est pas encore connue avec certitude. Le virus est trop nouveau. Nous savons d’autres coronavirus que les patients peuvent à nouveau tomber malades, mais la plupart du temps la maladie est alors plus légère", indiquait Van Gucht.

Il faut encore davantage de recherche avant d’avoir des indications précises sur l’immunité dans le cas du Covid-19, concluait Steven Van Gucht.

Les plus consultés