Wouter Van Vaerenbergh

Tomas Baum nommé directeur de la Caserne Dossin à Malines

Le conseil d'administration de la Caserne Dossin à Malines (province anversoise) a nommé Tomas Baum (photo) nouveau directeur général, près de sept mois après la démission de Christophe Busch de ce même poste. Il prendra ses fonctions le 1er juin, à l'occasion de la réouverture du musée, du mémorial et du centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'homme.

Agé de 48 ans, Tomas Baum est titulaire d'une maîtrise en philosophie, en éthique appliquée et en politique internationale. Il a notamment été à la tête du Service international d'information sur la paix (IPIS) et de l'Institut flamand pour la paix.

Début mars, la moitié du conseil scientifique de la Caserne Dossin - soit neuf membres sur 18, dont l’historien Bruno De Wever, le recteur de l’UA Herman Van Goethem et l’experte en droits de l’homme Tine Destrooper - avait annoncé sa démission cet important lieu de mémoire pour la Shoah en Belgique. Ce départ suivait celui du directeur général Christophe Busch en novembre et le refus de la remise de prix de l'organisation Pax Christi à la caserne en décembre.

Christophe Busch était directeur opérationnel de la Kazerne Dossin depuis 2012. En 2016, il était devenu directeur général du musée.

D’après le communiqué de presse annonçant sa nomination au poste de directeur, Tomas Baum "a des affinités avec la mission et le travail de la Caserne Dossin. Il est actif dans des projets traitants de la façon de gérer la polarisation et le conflit".

Belga

Les plus consultés